Bonjour à tous! Je suis tombée par hasard sur cet article qui m'a beaucoup émue: Marguerite Maquet, de Nandrin, se bat pour que la justice reconnaisse le meurtre de son chat Mourzouk par un chasseur de son quartier. Celui-ci a, à son actif, plusieurs morts d'animaux domestiques sur la conscience... Une voisine ayant empoisonné mon chaton Merlin en février dernier, je ne peux que saluer le combat de Madame Maquet!
Voici les articles de www.7sur7.be, relatant le premier jugement de l'affaire : le monstrueux assassin a été acquitté! Mais Marguerite Maquet compte faire appel!
Acquittement d'un chasseur qui avait tué un chat
---------------------------------------------------------------------------
Le tribunal correctionnel de Huy a acquitté mercredi 6/10/2010 un chasseur qui était prévenu d'avoir tué un chat lors d'une partie de chasse à Nandrin, le 21 janvier 2009. Le chasseur était en aveux sur les faits. La propriétaire du chat, une octogénaire, lui réclamait au civil 3.000 euros. Le tribunal s'est déclaré incompétent pour juger des intérêts civils.
Si le chasseur est acquitté, c'est parce que la loi tolère la mise à mort d'un vertébré dans le cadre de la pratique de la chasse. "Pareille mise à mort constitue en outre un acte de chasse au sens de la loi du février 1882 sur la chasse, dès lors que le chat domestique, en tant qu'espèce animale, figure sur cette liste des gibiers établie par cette loi", a motivé le tribunal.
Cependant, ce n'est pas pour autant qu'un chat peut être abattu par un chasseur dans tous les cas. Le tribunal a considéré que c'est uniquement acceptable "si l'animal divague sur la propriété d'autrui et y cause des dégâts fréquents". (belga)
Elle congèle son chat tué par un chasseur
-----------------------------------------------------------
Après que son chat a été tué par un chasseur, une habitante de Nandrin a congelé son corps comme pièce à conviction, relate Sud Presse.
Marguerite Maquet a retrouvé Mourzouk, son chat, mort dans le sentier derrière chez elle le 26 janvier. Selon elle, le coupable n'est autre que Jacques V., connu dans le quartier de Nandrin où elle réside pour avoir déjà empoisonné d'autres animaux. Marguerite avait conservé le chat de son animal tant aimé dans le congélateur en vue du procès. L'homme a été acquitté, une décision qui révolte la propriétaire de Mourzouk.
Un jugement d'autant plus incompréhenisble pour Marguerite Maquet, que Jacques V. a changé trois fois de version. Elle ne compte cependant pas en rester là et envisage d'aller en appel. "Si on demande une expertise en appel, j'aurai des preuves, Mourzouk est toujours dans mon congélateur", explique-t-elle. (7sur7)
07/10/10 12h45
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Souhaitons bon courage à Marguerite Maquet et que les juges lui rendent enfin justice! Marzouk, du haut du paradis, doit être vachement fier de la pugnacité de sa maîtresse!