Georges Vool
Nombre de messages : 1175 Age : 90 Localisation : Wansin (Hannut) Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Colette aimait trop les bêtes (24/02/2007) Sam 24 Fév - 14:22 | |
| Elle possédait cinq serpents, un iguane et un cochon vietnamien, mais aussi trois chiens SERAING Colette, 48 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de Liège pour détention d'animaux exotiques sans autorisation et mauvais traitements sur un cochon vietnamien. Le 28 décembre dernier, la police a été appelée au domicile de Colette pour un différend familial. Arrivés sur place, les policiers ont découvert que la dame vivait avec trois chiens, rien d'étonnant, mais surtout cinq serpents, un iguane et un cochon vietnamien, le tout sans aucune autorisation. En effet, la détention de ces animaux est considérée comme une ménagerie et est réglementée par une autorisation environnementale de classe 2, qui est imposée par un décret du Conseil régional wallon du 11 mars 1999. La décision a donc été prise de saisir les animaux. Colette a expliqué au tribunal qu'elle n'avait jamais entendu parler de ces autorisations qu'elle aurait dû obtenir auprès de la commune. "On ne m'a jamais prévenue. Pourtant, je les ai achetés dans des animaleries. Je suis en train de me mettre en ordre. Je ne comprends pas, car on m'a laissé mes trois chiens et on m'enlève mon cochon vietnamien. Il a toujours été élevé comme mes chiens. D'après les autorités, il devrait dormir dehors alors que je l'ai depuis qu'il est bébé. Il dort dans ma cuisine, comme mes chiens. Mes animaux sont bien traités", a-t-elle expliqué. Quant au parquet, il estime que les choses doivent être rapidement réglées car les animaux sont confisqués temporairement et cela coûte beaucoup d'argent. Le parquet requiert donc la confiscation définitive des amis de Colette. Le juge a décidé de laisser un délai de 1 mois à la prévenue pour se mettre en ordre. Après ce délai, le juge rendra sa décision. Sarah Rasujew © La Dernière Heure 2007 | |
|