Bonjour à tous! Les supporters de la corrida doivent jubiler face à cette décision scandaleuse!
La corrida au patrimoine culturel français: Bardot scandalisée
--------------------------------------------------------------------------------------------
Nombre de Français ne revendiquent pas ce patrimoine-là. La tauromachie a été recensée au patrimoine culturel immatériel de la France, au même titre que la tarte tatin ou le fest-noz breton. L'Hexagone devient ainsi le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche. Une reconnaissance vivement dénoncée par l'Alliance anticorrida qui parle de «honte».
Mais célébrée à Arles où se tient la Feria de Pâques.
«Je suis scandalisée, ce sont des choses barbares et sanguinaires, qui n'ont rien à voir avec la culture française», a réagi Brigitte Bardot ce samedi sur RTL. «L'aval honteux de l'Etat français est bien l'aveu que nos dirigeants n'ont que faire des aspirations et de l'opinion de la majorité des Français», a réagi Claire Starozinski, de l'Alliance anticorrida, «Comment notre ministre de la Culture (...) peut-il décemment encourager une survivance archaïque qui consiste à donner en spectacle la torture d'un animal?» a-t-elle ajouté.
Un débat était né après l'interdiction de la corrida en Catalogne
Un grand débat sur la tauromachie s'était invité en France en juillet dernier alors que les élus de la Catalogne ont mis fin à la tradition tauromachique dans les arènes de Barcelone. Souhaitant que cette décision fasse boule de neige, les anticorrida ont fait entendre leurs voix. Des députés avaient même déposé un projet de loi pour mettre fin à cette tradition.
L'Observatoire national des cultures taurines, créé en 2008 à Arles (Bouches-du-Rhône), qui a pris l'initiative d'obtenir cette reconnaissance, a eu gain de cause. «A compter de ce 22 avril 2011, date historique, la tauromachie est donc inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français, la France devenant le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche qui, il est important de le souligner, obéit exclusivement à des critères scientifiques», s'est félicité André Viard, président de l'Observatoire, à l'occasion de la Feria d'Arles.
Un classement qui n'implique «aucune promotion particulière»
Cette inscription relève simplement «l'existence factuelle d'une pratique et d'un développement alentour d'un certain nombre d'éléments de nature culturelle (rituels, œuvres inspirées, rassemblements populaires, pratiques d'un vocabulaire spécifique)», a précisé le ministère. Paris avait ratifié en 2006 une convention de l'Unesco adoptée en 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui impose aux Etats signataires de tenir un inventaire du patrimoine national, dont l'élaboration a commencé dans l'Hexagone en 2007.
Le ministère de la Culture a souligné que sa décision n'impliquait «aucune forme de protection, de promotion particulière ou de cautionnement moral» et ne visait pas à proposer la tauromachie à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, ce que souhaitent l'Observatoire et l'Union des villes taurines françaises.
Source:www.leparisien.fr