Bonjour à tous! Depuis 50 ans, on lutte pour protéger les pachydermes de la rapacité des braconniers...Hélas, le combat n'est pas fini!
La lutte pour les rhinos et les éléphants dure depuis 50 ans
-------------------------------------------------------------------------------
Le WWF vient de fêter ses 50 ans d'existence et depuis sa création, la lutte pour la survie des éléphants et des rhinocéros n'a cessé. Il semble que le clou soit difficile à enfoncer dans l'esprit des braconniers...
"Vouée à l'échec!", voilà comment le Daily Mirror considérait cette lutte en 1961. Pour le journal, l'avenir des rhinocéros était sans issue. Un titre qui avait choqué de nombreux lecteurs à l'époque et ont décidé d'agir pour la survie de ces espèces en se tournant vers le WWF.
De plusieurs millions à quelques milliers
Il y a moins d'un siècle, un million de rhinocéros et cinq millions d'éléphants gambadaient sur le continent africain et en quelques décennies, le braconnage a fait son oeuvre morbide. Aujourd'hui, il ne reste que 21.000 rhinocéros vivants et un demi million d'éléphants en Afrique...
Pour qui, pour quoi? L'ivoire! Bref: pour alimenter un marché ringard de statuettes et pour soigner des personnes qui vantent ses vertus médicinales... Fantastique! Le braconnage n'est cependant pas le seul danger qui pèse sur ces animaux: la destruction de leur habitat, les contacts de plus en plus fréquents avec les populations locales, ne leur rendent pas la vie facile.
Un combat féroce
Au cours des 50 dernières années, le WWF n'a cessé de collaborer avec les gouvernements et les collectivités locales afin d'empêcher les braconniers d'oeuvrer. Des zones protégées ont été créées, des lois strictes ont été votées, mais le danger reste bien présent. Dans les années 80, 100.000 éléphants étaient tués chaque année.
Heureusement, depuis l'interdiction du commerce de l'ivoire, en 1989, la situation s'est nettement améliorée. A l'heure actuelle, on compte entre 470.000 et 690.000 éléphants répartis dans 37 pays différents. La situation reste préoccupante dans l'Ouest de l'Afrique et en Afrique centrale.
Agir à votre niveau
Le sort des rhinocéros reste également alarmant, même si depuis 1997 (quand le WWF a lancé un programme spécial pour les protéger) leur nombre est passé de 8.466 rhinocéros blancs et 2.599 rhinocéros noirs à 17.400 rhinos blancs et 4.200 rhinocéros noirs. Hélas, en Asie, la demande d'ivoire a repris depuis quelques années, augmentant les risques pesant sur ces animaux.
On peut se dire qu'il est dommage que la lutte ne soit pas encore gagnée, mais on peut également se dire que, malgré tout, ces animaux sont encore parmi nous et c'est aussi une victoire! Vous pouvez soutenir le WWF dans sa lutte contre les braconniers en refusant d'acheter tout objet en ivoire et en apportant votre contribution en vous rendant sur le site du WWF. (ca)
09/05/11 11h21
Source:www.7sur7.be