Bonjour à tous!
Une honte pour notre pays était dévoilée dans le journal "Metro" du 17/6/2009 par l'interview de Brigitte Piquetpellorce, responsable de la cellule anti-traffic de la SPA.
Elle lance un appel au parlement européen pour prendre des mesures contre le traffic d'animaux et pour dénoncer l'implication de la Belgique dans ce phénomène.
Voici son interview.
METRO: Pourquoi la Belgique est-elle l'une des plaques tournantes du traffic animalier?
Brigitte Piquetpellorce: Avant leur entrée dans l'Union européenne, les pays de l'est comme la Solvaquie et la République Tchèque ont tenté de donner une origine intra-européenne aux chiens et aux chats et de blanchir leurs papiers en les faisant transiter par la Belgique. Une partie est ensuite destinée à l'exportation vers la France.
METRO: Le traffic animalier est le 3 ième au niveau mondial après celui des armes et de la drogue...
B.P.: Oui, c'est un traffic d'envergure. Il existe depuis les années 1990, depuis la chute du mur de Berlin. C'est devenu un marché très lucratif. Les chiens sont revendus de plus en plus cher. Les trafiquants arrivent toujours à contourner les lois.
METRO: Quelles solutions préconisez-vous pour enrayer ce traffic?
B.P.: Que le Parlement Européen se penche sur le problème. Il faut une harmonisation dans la législation. Je pense que les écologistes devraient faire quelque chose. L'écologie, ce n'est pas seulement les arbres et les énergies renouvables, c'est aussi les animaux. Nous ne serons rien sans eux.
______________________________________________________________
Chapeau à Mme Piquetpellorce pour le courage de ses opinions!