Vendredi 16 Septembre 2011
France/LE RONSSOY Il ne pourra plus détenir de chevaux pendant cinq ans
Un habitant du Ronssoy a été définitivement condamné à une amende pour avoir délaissé deux chevaux et un poney. L'un des animaux n'a pas survécu. L'homme avait écopé de1000 € d'amende lors de son premier procès en octobre2010. Les juges de la cour d'appel d'Amiens viennent non seulement de confirmer cette peine, mais ils ont allongé l'interdiction de détenir un cheval de trois à cinq ans. Les magistrats justifient leur sanction en parlant «d'une situation objective de maltraitance».
Tout commence à la fin de l'année 2009. Un témoin prévient l'association le centre d'hébergement des équidés maltraités sur le sort d'une jument de trait, d'un cheval de selle et d'une ponette, aveugle, laissés visiblement à l'abandon dans une pâture au Ronssoy.
Les gendarmes sont alertés, et se rendent sur les lieux. En urgence, ils donnent du pain dur aux animaux avant de rentrer à leur brigade pour engager la procédure. «La pâture était sans herbe consommable, le foin faisait défaut, de même que l'eau potable», notent les militaires. Ils ajoutent que «l'abri est insuffisant pour protéger les bêtes du froid nocturne».
Le propriétaire de la pâture possède la jument de trait et la ponette. Il les avait achetés quelques mois plus tôt avec pour objectif, dit-il, «de les remettre en bon état ...»
Le cheval de selle lui a été confié par un tiers, ce dernier ayant indiqué qu'il s'agissait «de le mettre en box pour l'hiver». Ce dernier sera néanmoins condamné en première instance à 600 € d'amende.
Aux enquêteurs, le responsable a indiqué qu'il n'avait pas pu s'occuper des animaux lui même en cette fin d'année 2009: hospitalisé, il avait subi l'amputation d'une jambe. Il dit avoir demandé à son fils et à son amie de se charger de l'alimentation des animaux. Ce qu'ils n'ont pas fait.
Malgré les soins d'urgence apportés à la jument de trait, elle n'a pas survécu. les animaux ont été confisqués à son propriétaire. Ils ont été confiés à l'association.
GAUTIER LECARDONNEL
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Haute-Picardie/Il-ne-pourra-plus-detenir-de-chevaux-pendant-cinq-ans