Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les principales maladies du chat et leurs symptômes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

Les principales maladies du chat et leurs symptômes Empty
MessageSujet: Les principales maladies du chat et leurs symptômes   Les principales maladies du chat et leurs symptômes Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:56

Lundi 5 septembre 2011

Les principales maladies du chat et leurs symptômes

Les principales maladies du chat et leurs symptômes Maladi11
En tant qu’être humain doué de parole, lorsque nous souffrons, nous pouvons verbaliser notre douleur, en parler à une tierce personne qui saura soit quoi faire, soit vous mener à l’hôpital ou consulter un médecin. A la différence de l’homme, les animaux ne peuvent s’exprimer mais ils peuvent, si vous apprenez à les observer et à reconnaître certains symptômes, vous faire comprendre un tas de choses.


Vous trouverez ci-après quelques unes des maladies les plus courantes chez le chat, maladies dont vous vous devez de connaître les caractéristiques.

La péritonite infectieuse féline ou PIF:
La péritonite infectieuse féline est la plus redoutée car elle est la principale cause de décès chez le chat. Elle est due à un coronavirus félin qui se développe dans un certain type de globules blancs. Le plus terrible est qu’il y a peu de signes avant-coureurs et ces derniers sont communs à d’autres maladies, la diarrhée en est un.
Le Sida du chat ou VIF


Le Sida du chat est très similaire à celui qui touche l’humain. La maladie a une longue et lente évolution dont l’issue est fatale.
La leucose ou leucémie du chat (FeLv)

Un rétrovirus est à l’origine de la leucose, il peut causer certaines tumeurs cancéreuses. Ce virus très contagieux peut être très facilement transmis à d’autres chats par la salive, l’urine, les sécrétions oculaires ou encore les excréments. Heureusement, certains détergents domestiques dont l’eau de Javel agissent comme désinfectants et viennent à bout du virus de la leucose qui ne peut survivre longtemps dans l’environnement. Un chat ne peut être contaminé que s’il est en contact avec un animal malade et ce sur une longue période.

Les vers
Les vers sont également une menace pour les chats, ils ont pour origine un champignon qui se propage par les pores. Tant que la maladie n’est pas très développée, il n’y pas grand-chose à faire pour s’en débarrasser. Si la maladie s’étend sachez qu’il peut y avoir un traitement mais ce dernier sera de longue haleine et durera plusieurs mois.

L’obésité et le diabète
Si votre chat est en surpoids, il y a des risques pour qu’il soit victime de diabète félin. Les symptômes sont : une soif excessive, gain ou perte de poids, uriner de manière fréquente. Même si rien ne le prouve, certains vétérinaires pensent qu’il y a un lien entre diabète et maladies du pancréas, dérèglement hormonal et/ou médicaments.

Toutes les maladies mentionnées ci-dessus peuvent avoir des symptômes communs :

diarrhée, vomissements, boiter d’une jambe pendant plus de cinq jours, baisse de la vue, essoufflement, attaque, sang dans les urines ou les selles, perte importante de poils, toux persistante, respiration difficile ou rapide au repos, haut le cœur. Si vous constatez certains de ces symptômes, il n’y aura pas d’autres choix que de faire subir des tests à votre animal afin de mettre un nom sur la maladie.
Votre vétérinaire fera des prélèvements de sang, d’urine ou de selles. Vos remarques et observations sur le comportement de votre animal seront d’une grande aide. Une fois les résultats connus, vous serez en mesure d’administrer un traitement à votre animal. Chaque cas est différent, certains médicaments donnent de bons résultats sur un chat et ne donnent pas les mêmes sur un autre animal.
Votre chat restera en bonne santé si vous veillez sur lui. Donnez-lui de la nourriture de bonne qualité, de l’eau propre et fraîche. Jouez avec lui pour lui faire faire de l’exercice. Veillez à sa propreté, brossez-le. Faites votre possible pour qu’il reste à l’intérieur et enfin menez le régulièrement chez le vétérinaire.

Si un des symptômes est passé inaperçu, que la maladie se développe, vous remarquerez obligatoirement un changement dans le comportement de votre chat ! Ne rien faire, ne fera qu’empirer les choses.
S’il y a un conseil à suivre : observez avec attention votre chat !
Données de cet article Les principales maladies du chat et leurs symptômes :
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
Michèle Boulanger

Michèle Boulanger


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2011

Les principales maladies du chat et leurs symptômes Empty
MessageSujet: Concernant le diabète   Les principales maladies du chat et leurs symptômes Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:14

Il est très vrai que connaître son chat permet de déceler les maladies avant qu'elles soient inguérissables.
Par exemple, les yeux qui s'opacifient ne sont pas nécessairement un signe de vieillesse mais signifient parfois un diabète chez le chat. Cela se soigne par des piqûres d'insuline comme chez l'homme. L'oeil s'éclaircit à nouveau et le chat retrouve la vue et sa joie de vivre. Cela demande un peu d'organisation bien sur, 2 piqûres par jour ce n'est pas évident lorsqu'il faut trouver des volontaires pendant une absence mais cette piqûre sous-cutanée n'est pas un acte médical difficile, cela s'apprend facilement.
Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Zouette

Zouette


Nombre de messages : 578
Age : 70
Localisation : Belgique / Malmedy
Date d'inscription : 20/12/2011

Les principales maladies du chat et leurs symptômes Empty
MessageSujet: Re: Les principales maladies du chat et leurs symptômes   Les principales maladies du chat et leurs symptômes Icon_minitimeDim 29 Jan - 2:09

Très intéressant!car,c'est vrai que nos petits amis se plaigne rarement surtout les chats !ils sont costauds!
mais un chat en bonne santé se voit à son dynamisme et a son poil. enfin c'est ce que j'ai remarqué avec mes chats. Si ils jouent mangent ont des occupations et..dorment énormément:))) !il n'y pas de quoi s'inquiéter:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les principales maladies du chat et leurs symptômes Empty
MessageSujet: Re: Les principales maladies du chat et leurs symptômes   Les principales maladies du chat et leurs symptômes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les principales maladies du chat et leurs symptômes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maladies du chat !
» les maladies transmises entre l’animal et l’homme
»  4 chiens mastif enchaînés mangeant leurs leurs déchets.
» Que le chat bengale soit reconnu comme chat domestique
» Les maladies transmises par les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Santé: Le vétérinaire vous conseille!!!!!-
Sauter vers: