Vendredi 28 octobre 2011Pour remise en mémoir:Contrôle en enfer !Dans cet élevage de dogues du Tibet, les chiens survivent à peine, enchaînés au milieu des immondices.Ces images ont été tournées en caméra cachée par un enquêteur de One Voice, lors d’un contrôle des services vétérinaires le 20 janvier 2011. La semaine suivante, une saisie aura lieu et 61 chiens et 3 ânesses seront sortis de cet enfer.
Sans nourriture, sans eau, attachés, enfermés, souillés… Ainsi subsistaient les dogues du Tibet et ânesses d’un « élevage » savoyard où bien des leurs ont péri dans les pires souffrances. Le 28 janvier 2011, grâce à la mobilisation des gendarmes, pompiers, vétérinaires et à l’intervention de One Voice, appuyée par plusieurs associations, ils revenaient à la vie.Vidéo :http://www.one-voice.fr/?p=136005&preview=true
Un véritable calvaire:Quand, le 20 janvier, l’enquêteur de One Voice pénètre dans ce domaine avec les différentes autorités de contrôle, c’est la stupeur. Ce n’est pas un élevage qu’ils découvrent en effet, mais l’enfer. Les chiens sont attachés, parqués là dans un hangar, ici une grange ou encore dans une cave, dont une avec des chiots. Ils ne sortent jamais, condamnés à survivre parmi des détritus et leurs déjections. Une chienne et ses petits sont même enfermés dans la carcasse d’une voiture. Les ânesses sont logées à la même enseigne. Tous sont abattus, terrorisés, désespérés.En dessous de tout:Dans ce cadre, évoquer l’absence de conformité devient presque dérisoire. Car il n’y a là pour les animaux ni nourriture ni eau et certains ont usé leurs dents à gratter terre et cailloux pour s’alimenter. La plupart sont à bout de forces et certains dans un état cachectique avancé. Le vétérinaire constate de nombreuses pathologies, certains sont affligés de blessures, deux des chiens sont aveugles.
Opération sauvetage:Il faut évidemment agir vite. Entre la visite de contrôle du 20 janvier et la saisie des animaux, il se passera huit jours. C’est peu, hélas plusieurs chiens n’auront pas pu attendre… Le feu vert est donné le 26 janvier. L’opération One Voice lancée le 28.
L’Association prend en charge l’intégralité de la saisie et finance tous les frais de transport et de soins vétérinaires.
Le capitaine de gendarmerie Maurice Broche dira : « Malgré toute la souffrance endurée par ces chiens pendant toutes ces années, leurs yeux étaient encore pleins d’amour et semblaient comprendre que leur calvaire était terminé ».
« L’union fait la force »Plusieurs structures prêtent main-forte à l’opération en accueillant des chiens : Animaux Secours à Arthaz (74), l’APAHD d’Embrun (05) et les SPA de Marlioz (74), de Chambéry (74), d’Aix-les-Bains (73), de Bellegarde-sur-Valserine (01), de Veynes (05), ainsi que les représentants du Club du dogue du Tibet. Enfin, l’Arche de Noé d’Ernolsheim-sur-Bruche (67) prend en charge les 3 ânesses. Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés.
Macabres découvertes:Le jour de la saisie, de terribles découvertes seront faites. Une centaine de cadavres, et aussi des fœtus, des têtes de chien, sont recensés. Certains dans des sacs-poubelles traînant à même le sol, d’autres entassés dans un vieux congélateur hors service. L’éleveuse dira qu’elle donne les cadavres de chiens en pâture aux chiens. Une plainte va être déposée par One Voice pour actes de cruauté.
Mais One Voice ne peut s’arrêter là. L’Association a imaginé une structure, la « Cellule Zoé », laquelle interviendra en situation d’urgence, et aussi en amont pour que cessent ces actes monstrueux.
________________________________________
La fin d’un cauchemar http://www.one-voice.fr/?p=136009&preview=true
La saisie des animaux détenus dans cet élevage révèle de nouvelles atrocités.
28 janvier 2011. Fin du cauchemar pour ces dogues du Tibet et ces ânesses. Pour d’autres, il est déjà trop tard. Lors de la saisie, une centaine de cadavres a été retrouvée
Souffrances multiples dans un chenil en savoie : procès le 17 novembre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!http://www.one-voice.fr/?p=135999&preview=true
Pétition :http://www.lapetition.be/en-ligne/Profession-d-eleveurs-felins-et-canins-en-grand-peril-9825.html
http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/61-chiens-et-3-anesses-sauves-de-lenfer