Bonjour à tous!
Selon le romancier Daniel Pennac ( "La fée carabine"), "La ville est l'aliment préféré des chiens".
Depuis quelques temps, en particulier dans la région bruxelloise, les autorités s'intérésse de plus en plus au bien-être de l'animal en ville.
Tout a commencé avec la reconnaissance des droits des animaux. Ainsi, le conseil général de l'Europe a prévu un plan d'action européen de 2006 à 2010 sur cette thématique. En 1999, le protocole sur la protection et le bien-être des animaux, annexé au traité d'Amsterdam, faisait passer les animaux d'un statut de biens marchands à celui d'êtres sensibles
( seulement à cette date? C'est choquant!
).
Ces mesures ont énormément influencé le statut de l'animal en ville.
Le 25 août 2008, Delphine Bourgeois était nommée comme la première échevine belge en charge du bien-être des animaux par le collège du bourgmestre Willy Decourty.
L'animal en ville joue un énorme rôle social. Il est parfois le seul compagnon des personnes âgées, isolées de leurs proches ou des SDFs.
Néanmoins, les villes sont obligées d'imposer une certaine réglementation à leurs citoyens animaux.
-Les chats. Toutes les associations de protection des animaux prônent la stérilisation des chats. Chaque année en Belgique, environ 15000 chats sont éliminés car dégénérés, malades, en surnombre dans les refuges bondés...A qui la faute? A des propriétaires inconscients qui laissent leurs chats vagabonder en pleine nature pour se reproduire sans aucun contrôle! Se plaignant ensuite de trouver leur chatte enceinte, ils abandonnent les chatons dans la nature ou - c'est mieux! dans un refuge! Pire, ils les éliminent comme de vulgaires parasites, par des méthodes souvent barbares telle la noyade dans la cuvette des WCs!
Il est intéressant de savoir qu'une chatte est féconde dès son sixième mois. Elle peut alors en moyenne donner naissance à deux portées d'environ 4 chatons sur l'année! Si on n'a pas le désir d'assumer une arrivée de petits chatons dans son foyer, la seule solution est la stérélisation! Et pour les mâles, la castration! Les fées du logis apprécieront en plus que le bac du matou sentira moins, l'urine d'un mâle stérilisé étant moins riche en phéromones responsables de la mauvaise odeur! L'urine d'un mâle non châtré peut en plus brûler des matières comme le cuir!
Il faut également tordre le cou aux idées reçues: une chatte ne doit pas absolument donner naissance à une portée de chatons pour éviter d'avoir des problèmes de santé!
En ce qui concerne les "poupousses" sans domicile, des personnes au coeur d'or paient parfois leur stérélisation. Dans certaines villes, comme Ixelles, les communes se dotent de plus en plus souvent des services de sociétés spécialisées, qui, sous ordre du "Service de la qualité de la vie", procédent à la stérélisation des chats errants dans le respect du rythme biologique de l'animal.
-Les chiens. La ville a souvent à se plaindre de leur propreté, de leur sociabilité mais surtout de la responsabilité de leurs maîtres!
De plus en plus de villes se dotent de distributeurs gratuits de sacs pour ramasser et emballer leurs déjections. Ils sont aussi disponibles dans les communes. Des canisites, sorte de WCs pour chiens, se multiplient également. Cela rend la ville plus agréable pour tous! Notons que pour els distraits, l'amende pour une déjection est de 80 à 250 euros!
-Les pigeons. En particulier à Bruxelles, ceux-ci ont désormais des pigeonniers où ils peuvent boire, dormir, manger, nicher, se reproduire...Les naissances sont régulées par le remplacement des oeufs par des oeufs artificielles, afin de ne pas perturber les femelles.
La nourriture servie aux oiseaux leur convient tout à fait. En effet, les autorités communales se plaignent souvent des gens donnant du pain aux pigeons. Non seulement, le pain finit plus souvent dans l'estomac des rats mais c'est un aliment qui ne convient pas aux pigeons car il gonfle dans leur estomac ( surtout au niveau du jabot ). Il rend également leurs fientes plus acides, ce qui abîme les peintures, la pierre et le zinc. Cet inconvénient est souvent le justificatif de certaines personnes qui n'hésitent pas à capturer, empoisonner les oiseaux ou les tirer, ce qui menace d'autres animaux comme des chats recevant un plomb perdu!
Des amendes de 250 euros sont aussi infligées aux gens éliminant ou nourrissant les pigeons ainsi qu'aux propriétaires négligeants.
Pour conclure, voici un petit texte super émouvant qui a été récompensé lors du concours de l'événement " Animaux dans la ville" le 4/10/2008 à l'abbaye de la Cambre. Il est l'oeuvre de Cédric Delaunoy, élève à l'EPEP, premier prix du concours de textes, "Mon animal heureux".
" C'était un samedi après-midi et je regardais un documentaire à la télévision sur les animaux du monde. Il parlait de la tuerie des phoques et des dauphins. Moi, dès que j'entends ces choses-là, ça me met hors de moi. c'est ce jour-là que j'ai pris une décision: acheter un chat. Je le soignerais, le nourrirais, le laverais, le promènerais et surtout, le protègerais. Parce qu'un animal, c'est comme un être humain. Quand quelqu'un nous maltraite, on n'aime pas. Tout comme les animaux. Depuis ce jour-là, mon animal et moi, c'est un bonheur partagé".
A méditer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!