Congo/Buta : les FARDC accusées de complicité dans l’abattage des éléphantsLes militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), sont complices des hommes armés qui abattent des éléphants et s’emparent de leurs défenses en ivoire», dénoncent les responsables de la Société civile de Buta, dans le district du Bas-Uélé (Province Orientale).Les autorités politiques et administratives des Bas-Uélé affirment, selon radiookapi.net, que ces braconniers viennent du territoire de Banalia par la localité de Mangi, à la limite du territoire de Buta et opèrent dans la forêt de Buta qui couvre trois groupements : Batuwe, Bagogo et Bondongbale, dans la chefferie de Bayeu-Bogbama.Les autorités locales indiquent que les braconniers empoisonnent la viande des éléphants abattus et récupèrent les pointes d’ivoire. Elles
accusent en outre un officier des FARDC bien connu dans la région d’être à la tête de ces opérations de braconnage.Le commissaire de district des Bas-Uélé, Joseph Bulu Bobina, soupçonne certains braconniers d’être des déserteurs FARDC. Pour sa part, le général Jean-Claude Kifwa, commandant de la 9ème région militaire, a promis que, une fois identifiés, les braconniers seront traqués, arrêtés et traduits devant les juridictions militaires pour répondre de leurs actes.
D’autres sources affirment, par ailleurs, que les mêmes bandits armés s’adonneraient également à l’exploitation illégale des matières précieuses et d’autres activités commerciales illicites dans le territoire de Banalia.
En outre, la situation sécuritaire dans cette province est caractérisée par le lancement du 11 au 16 avril, de l’opération unilatérale de la Force de la MONUSCO «Athari V ou Danger», menée dans le quadrilatère de Bangadi par les Forces spéciales guatémaltèques et les Casques bleus marocains. Le but était d’y interdire toute activité des groupes armés, et d’assurer la protection maximale des populations civiles. A cet effet, la Force de la MONUSCO a conduit le 13 avril, deux patrouilles aériennes au-dessus des localités de Nakpodo et de Yampa, situées respectivement à 7 et à 14 kilomètres au Nord-est et au Sud-est de Vangadi.
En outre, la Force de la MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leur opération conjointe dénommée «Bienvenue à la paix», lancée dans la région de Dungu, par la conduite des patrouilles spéciales le long de la rivière Duru vers la localité de Nakale, afin de faciliter la reddition volontaire des éléments de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) actifs dans la zone.
Quand les gouvernements africains prendront-ils consciences et des mesures sérieuses pour protégé les éléphants ??Lettre type à envoyer à l'Ambassade du Congo RDCMonsieur l’ambassadeur,
Il nous revient par la presse que les forces armées de votre pays participeraient au massacre des derniers éléphants de la République Démocratique du Congo, et ceci, fort probablement afin d’alimenter le commerce de l’ivoire d’éléphant que la République Populaire de Chine, persiste a pratiquer en dépit stricte interdiction internationale renouvelée par la conférence de la Cites ‘convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées) du 22mars 2010 .
Pourriez –vous me faire savoir quelles mesures votre gouvernement envisage de mettre en œuvre afin de faire cesser immédiatement ce scandale, qui déshonore l’image de votre nation tout autant que celle de votre partenaire commerciale, la Chine ?
En l’absence de réaction de votre part, vous comprendrez qu’une vaste action de sensibilisation médiatique s’imposera d’évidence, tant auprès du grand public que vos partenaires politiques et commerciaux belge, afin de sauver ce qui peut encore l’être de la population de pachydermes de votre beau pays. Une action similaire ne manquera pas de dénoncer également le principal coupable et commanditaire de ce véritable holocauste, à savoir la république Populaire de Chine.
Je vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
http://www.lepotentiel.cd/2012/04/buta-les-fardc-accusees-de-complicite-dans-l%E2%80%99abattage-des-elephants.html
http://www.examiner.com/article/entire-herd-of-elephants-massacred-by-air-strike-congo
http://www;ipsnouvelles.be/new.php?idnews=10881
L’Ambassade du Congo RDChttp://www.ambardc.eu/index.php?option=com_contact&view=contact&id=2&Itemid=78