Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage C.R.E.A.V.E.S.
Rue Emile Permanne 7 - 4280 Wansin - T.019/63.44.01 - 0475/64.48.72
georges.vool@skynet.be
QU'EST-CE-QU'UN C.R.E.A.V.E.S. ?
VOUS TROUVEZ UN ANIMAL SAUVAGE, QUE FAIRE?
La loi interdit la détention de la majorité des animaux sauvages indigènes. Dès lors, la découverte d'un animal blessé peut poser certains problèmes réglementaires, sans compter qu'il n'est pas évident, pour une personne inexpérimentée, d'établir un diagnostic et de prodiguer les soins adéquats.
Les C.R.E.A.V.E.S disposent des autorisations requises pour prendre en charge tous les animaux faisant partie de la faune indigène.
De plus, comme l'exige la législation en vigueur, tous les gestionnaires des C. R. E.A. V. E.S se sont assurés les services d'un vétérinaire bénévole expérimenté.
L'animal confié au C.R.E.A.V.E.S sera donc pris en charge et soigné afin d'être remis en liberté dans les meilleures conditions possibles.
Les gestionnaires de centre possèdent l'expérience nécessaire pour soigner un animal blessé. Ils savent quel régime alimentaire adapter selon l'espèce ou l'âge de l'animal.
... Il s'agit d'un jeune qui parait seul.
Ne vous précipitez pas! En effet, certains animaux s'aventurent à l'extérieur de leur nid ou tanière, tout en restant à proximité, les parents continuant à les nourrir.
Il est donc préférable d'observer le jeune animal afin de constater l'éventuelle carence de soins parentaux, avant d'intervenir d'une manière ou d'une autre.
... L'animal est réellement en difficulté.
S'il s'agit d'un rapace, méfiez-vous de ses serres, lancez-lui un chiffon auquel il s'accrochera, vous épargnant ainsi d'éventuelles écorchures. Méfiez-vous également des coups de bec qu'un oiseau effrayé pourrait vous donner, il est d'ailleurs judicieux de lui couvrir la tête. Méfiez-vous, en particulier, des hérons...
En cas de plaies ouvertes, n'utilisez surtout pas de mercurochrome.
Ne lui donnez ni à boire, ni à manger. En effet, un animal que vous capturez est stressé et ne se nourrira pas. Par ailleurs, les rapaces ne boivent JAMAIS.
Placez l'animal dans une boite en carton après y avoir fait quelques trous d'aération.
Mettez-le. dans un endroit calme et frais et surtout, ne montrez pas votre trouvaille au voisinage, ceci aurait pour conséquence d'augmenter le stress de l'animal.
Contactez le plus rapidement possible le C.R.E.A.V.E.S le plus proche afin que l'animal y soit pris en charge dans les plus brefs délais.