Les deux cochons laissés à l'abandon ont finalement été saisis !!!
RAPPEL DES FAITS
Axelle s'occupait depuis plusieurs mois de deux cochons laissés quasi à l'abandon dans un box étroit et sombre par leur propriétaire à qui on avait déjà saisi deux chevaux. Finalement, ce mercredi, est survenu l'heureux dénouement.
Deux cochons découverts lors d'une saisie de chevaux
Nous lui avions téléphoné afin qu'elle nous relate l'histoire. Le ton de sa voix, guère équivoque, laissait filtrer sa déprime. Elle nous raconta. Quelques mois plus tôt, la SRPA (Société Royale Protectrice des Animaux) et la police saisissaient deux chevaux sur un terrain situés à moins de 100 m de la maison d'Axelle. Les équidés n'avaient plus que la peau sur les os. Lors de cette opération, on constata que deux cochons vivaient aussi dans le box où s'abritaient les chevaux. Aucune demande de saisie ne les concernant, on ne pouvait pas les emmener. Les animaux furent donc laissés là.
Axelle va dans le box et trouve les deux animaux dans un état "pitoyable"
"J'entendais les cochons crier de temps en temps depuis trois semaines", se rappelle Axelle qui supposait qu'"il ne recevait rien à manger", expliquant qu'elle n'avait pas vu réapparaître la propriétaire depuis la saisie.
"Puis, je ne les ai plus entendus crier. Je pensais qu'ils étaient peut-être morts. J'avais peur d'y aller, c'est un terrain privé", confie-t-elle. Finalement, elle franchit ses craintes et y alla. Elle ouvrit le vieux box. Les cochons vivaient toujours mais se trouvaient dans un état pitoyable, sans eau ni nourriture affirme la dame qui pense qu'ils ont survécu en se nourrissant de leurs propres excréments.
Elle nourrit et abreuve les deux cochons pendant plusieurs mois
Axelle est rentrée chez elle. "J'ai pris des grains de mes propres chevaux, des légumes, des fruits et je les leur ai apportés", dit-elle. A partir de ce jour et jusqu'à ce mercredi 21 novembre, elle s'est occupée de ces deux cochons leur rendant visite quotidiennement dans ce box plongé dans l'obscurité où la lumière ne passait qu'entre quelques planches brinquebalantes. La propriétaire, elle, ne passait que sporadiquement. Mais, comme c'est souvent le cas, celle-ci refusait d'admettre qu'il y ait un problème: Valérie, responsable du sanctuaire pour animaux de ferme Farm Sanctuary alertée par Axelle, l'avait appelée pour qu'elle accepte qu'on lui retire les deux cochons afin de les placer en refuge. Elle avait refusé catégoriquement. La SRPA avait rapidement introduit une demande de saisie auprès du parquet. Une plainte avait aussi été émise auprès du Service Public Fédéral Santé Publique qui avait transmis le dossier à l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire), agence fédérale compétente pour le bien-être animal.
Heureux dénouement
Mais les semaines puis les mois passèrent, rongeant chez Axelle l'espoir d'un dénouement heureux, ceci alors qu'une famille d'accueil était pourtant prête à adopter les deux animaux. Mais c'était sans compter sur Fabrice Renard, inspecteur du SRPA qui avait promis de ne pas lâcher l'affaire. C'est lui-même qui ce mercredi nous a informés qu'au matin, après que le SPF a finalement conseillé la saisie, son association avait accompagné la police pour prendre les animaux mal en point. L'opération s'est déroulée dans le calme, la propriétaire a signé un document d'abandon volontaire.
"La crise a bon dos"
Les deux cochons devaient donc rejoindre leur famille d'accueil, peut-être après un transit par le Farm Sanctuary, endroit spécialisé dans les animaux de ferme maltraités ou abandonnés, que nous avons mentionné plus haut. Nous avons demandé à sa responsable, Valérie, si ce genre de cas était fréquent. "La situation ne cesse de s'empirer", regrette-t-elle. En particulier celle des chevaux. "Tout le monde veut son poney, son cheval. Les prix ont fortement baissé, c'est un problème", analyse notre interlocutrice. Elle pointe également du doigt les achats compulsifs d'animaux: "Le petit lapin pour un enfant, le mouton pour tondre l'herbe,…". Des animaux qui finissent par devenir encombrants et qu'on dépose finalement dans un refuge. Des refuges débordés. Phénomène lié à la crise ? Non, selon Valérie pour qui "la crise a bon dos".
http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/923479/axelle-soulagee-les-deux-cochons-laisses-a-l-abandon-ont-finalement-ete-saisis