torture et mise à mort d'un cochon devant une enfant de 4 an
Auteur
Message
georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: torture et mise à mort d'un cochon devant une enfant de 4 an Lun 13 Jan - 3:19
NANA, torture et mise à mort d'un cochon devant une enfant de 4 ans
Un film tourné en toute légalité!
Mais comment « Nana » a-t-il pu être tourné avec une enfant de 4 ans au cœur de ces scènes de torture et d’agonie ? Il faut savoir que le scénario de tout film impliquant des enfants doit passer au préalable entre les mains des Agences régionales de santé (ARS), ex-DDASS. « Notre rôle consiste à nous assurer que l’enfant travaillera dans de bonnes conditions », expliquait une inspectrice de la DDASS à Paris2.
Une fois lu et évalué, le scénario passe sous les yeux d’une commission composée de représentants des ministères de l’Éducation, de la Culture, des directions du Travail et de la DDASS ou ARS de la région. Réunie sous la présidence du tribunal des enfants, elle décide à l’unanimité si le projet est viable ou non. On peut lire sur le site du ministère de la culture que « l’instruction de la demande permet notamment à la commission d’apprécier la moralité du rôle»3 .
Le projet doit aussi être agréé par la commission de classification du CNC4 qui jugera par la suite après visionnage du film s’il doit être interdit aux moins de 12 ans, 16 ans, 18 ans… Dans le cas de « Nana », on peut lire sur la jaquette du DVD la mention « tous publics ».
De l’aveux même de la réalisatrice, elle n’avait écrit au départ qu’une vingtaine de pages, qui lui ont miraculeusement valu l’avance du CNC5. Et de la DASS, donc. Ces gens-là ont-ils fait leur travail correctement ?