Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

: La Dernière Heure du 23/08/2007

AuteurMessage
Georges Vool

Georges Vool

: La Dernière Heure du 23/08/2007 Empty
MessageSujet: : La Dernière Heure du 23/08/2007   : La Dernière Heure du 23/08/2007 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 0:27

De : Georges Vool A : SRPA Liège

Sujet : Tr : La Dernière Heure du 23/08/2007

Je ne vous félicite pas pour votre organisation concernant l'adoption de ce chien qui aurait dû être remis à son propriétaire!
Un chien récupéré à titre préventif ne peut être remis à l'adoption avant décision du parquet.
Quel manque de sensibilité envers un animal et ses maîtres.

<http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/181667/sur-les-traces-de-mou
sse.html>

Sur les traces de Mousse(23/08/2007)

Le berger malinois a été replacé chez Kathy Boll, à Seraing

SERAING Kathy Boll s'est montrée sensible au cas de Nicole et de sa fille
Carole.

Pour rappel, cette mère et cette adolescente avaient acquis Mousse, un
berger malinois, à la SRPA de Liège en début d'année. Mais suite à une
plainte d'un voisin mal intentionné, Mousse, le berger malinois, avait été
récupéré par la SRPA à titre préventif.

C'est là que débutait le combat de Nicole et de Carole pour récupérer leur
chien. Des appels à la police, à la société protectrice des animaux et une
lettre au parquet sont autant de démarches mises en place par la mère et la
jeune adolescente.

Finalement, la semaine dernière, elles apprenaient que le dossier serait
classé et qu'elles pouvaient récupérer leur chien.

Carole se rendait donc soulagée au centre de la SRPA à Liège pour aller
rechercher son précieux Mousse. Mais ce dernier avait été confié à un autre
maître.

Ne sachant plus quoi faire, la jeune fille lançait dans nos pages un appel
au nouveau propriétaire du chien. Elle demandait qu'on lui rende cette boule
de poils à laquelle elle s'était attachée.

Kathy Boll est persuadée avoir recueilli Mousse et est prête à soutenir
Nicole et sa fille dans leurs démarches. "Je l'ai reconnu à la description.
Le timing correspond. Il y a peu de chance qu'à Cointe, il y ait plusieurs
bergers malinois d'un peu moins d'un an qui s'appellent Mousse", poursuit la
jeune femme.

Habitant dans une maison avec un petit jardin, elle n'a pu garder Mousse qui
était très gentil mais trop turbulent. "Il faisait beaucoup de bêtises. Mais
il n'avait en aucun cas le comportement d'un chien qui aurait été mal
traité. Si j'avais eu un plus grand jardin, je l'aurais gardé. C'est
vraiment à contrecoeur que je l'ai ramené. Je ne comprends pas pourquoi la
SRPA ne l'a pas laissé à ses anciens maîtres", se souvient-elle.

Depuis lors, elle n'a plus eu de nouvelles du chien mais espère bien que
grâce à la photo qu'elle fournit, le nouveau propriétaire de l'animal se
manifestera afin que Nicole et surtout sa fille Carole puissent retrouver
cet animal qui n'aurait jamais dû leur être enlevé.

Car pour Carole, Mousse était perçu comme un remède à son mal-être

A. Vbb.

: La Dernière Heure du 23/08/2007 Chien_10
Revenir en haut Aller en bas
Georges Vool

Georges Vool

MessageSujet: Re: : La Dernière Heure du 23/08/2007   : La Dernière Heure du 23/08/2007 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 12:44

Réponse de la SRPA de Liège à mon mail:

Merci de me contacter à ce sujet au 0476/33.61.31 car article totallement faux
Il ne s'agit pas du même chien
Un avocat va réagir concernant ce dossier contre la DH

Société Royale Protectrice des Animaux - SRPA asbl
Service Inspections,
Fabrice Renard, Inspecteur principal
Rue Bois Saint Gilles, 146 - 4420 Saint Nicolas
Tél. 04 229 74 37 - Fax 04 252 71 52
fabrice@srpa-liege.be
Georges Vool

Georges Vool

MessageSujet: Mousse a été euthanasié   : La Dernière Heure du 23/08/2007 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 16:30

DH Infos > Faits divers

Mousse a été euthanasié
(24/08/2007)

© AVBB

Le pauvre chien ne retrouvera pas ses maîtres

SERAING Fin de l'espoir pour Nicole et sa fille Carole qui ont remué ciel et terre pour retrouver leur chien Mousse, qui leur avait été enlevé après qu'une plainte d'un voisin soit arrivée à la SRPA de Liège. Elles avaient pourtant multiplié les contacts pour le retrouver mais n'avaient pu le récupérer.

C'est là que Kathy Bol intervenait. Elle était la personne qui avait adopté Mousse en date du 22 juin dernier. Le berger malinois n'était autre que celui de Nicole.

Kathy pensait donc pouvoir aider Nicole et sa fille à retrouver la trace de l'animal. Mais, en investiguant, elle apprenait qu'il avait été euthanasié à la SRPA. Et cela le jour même où elle avait ramené Mousse, là où elle imaginait qu'il serait en sécurité. "C'est à la suite à la perte de mon chien âgé de 14 ans que j'ai adopté Mousse à la SRPA le Liège, il était beau, vif, et très gentil. Mais, il faisait des bêtises dès qu'il était seul. J'ai dû me résoudre à le ramener le 28 juillet à la SRPA. Ces gens l'ont euthanasié le jour même, un samedi fin de journée", explique Kathy qui regrette vivement d'avoir ramené son chien à Cointe. "Une dame et sa fille ont été privées de Mousse, on leur a pris. Et ce je pense, sans raison valable, Une jeune fille pleure son chien. Je pleure aussi d'avoir fait confiance à ces gens. C'est une honte. La SRPA devrait être mieux surveillée", regrette la jeune femme.

C'est sur base du numéro de puce d'identification de Mousse qu'elle a appris la triste nouvelle. Elle est horrifiée. "Il aurait eu plus de chance de vivre si je l'avais abandonné. Même si je l'avais attaché à un arbre. En le ramenant à la SRPA, je croyais bien faire. Jamais je n'aurais pensé qu'un tel sort lui serait réservé", confie-t-elle émue.

C'est pour que les gens prennent conscience de ces pratiques d'euthanasie qu'elle a décidé de parler. Déjà sensibilisée au cas des premiers propriétaires, elle l'est maintenant à celui des animaux qui gravitent dans les refuges. Car hélas, le sort qu'a connu Mousse est loin d'être isolé.

A. Vbb.

© La Dernière Heure 2007

: La Dernière Heure du 23/08/2007 Chien_11
Georges Vool

Georges Vool

MessageSujet: La Dernière Heure du 23/08/2007   : La Dernière Heure du 23/08/2007 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:52

Suite de cette affaire...

De : mérinos A : Georges V. Autre...
Cc : anaconda Autre...
Sujet : TR: La Dernière Heure du 23/08/2007

Je trouve ça vraiment dégueulasse de la part de ce journaliste. Nadine a écrit une lettre à la DH pour avoir un démentis.
--------------------------------------------------------------------------------
De : Nadine Lavalle
Envoyé : vendredi 24 août 2007 11:53
À : mérinos Nicole V.
Objet : TR: La Dernière Heure du 23/08/2007

Recoucou,

Bien voilà, Fabrice Renard qui s’est occupé de l’affaire m’a téléphoné et est outré par ces articles de la DH.

L'article est totalement faux, il y avait lieux de saisir le chien chez ces gens (qui ont adopté ce chien chiot à la SPA de Liège !)

Suite à la plainte du voisinage, il s’est rendu à l’adresse pour constater que le chien était relégué au fond du jardin attaché à un arbre, sans abri, eau et nourriture.

Il a mis un avis de passage dans la boîte aux lettres ordonnant aux propriétaires de se mettre en règle.

Après une semaine, pas de réaction de la part des proprios et appel au parquet pour effectuer la saisie de l’animal, lorsqu’ils sont arrivés, pas de changement bien sûr, il pleuvait et la famille était attablée, la propriétaire n’a même pas voulu s’approcher du chien car elle avait peur qu’il ne la salisse !

L’animal est arrivé au refuge où le service vétérinaire a constaté que l’animal pesait 13 kg au lieu de 18, et était atteint de cryptorchidie.

La plainte a été annulée car l’animal à été adopté au refuge et la SPA à le droit de le récupérer.

Après soins, cet animal à été replacé chez une brave dame qui est enchantée de l’avoir adopté, elle va d’ailleurs envoyer des photos à la SPA pour le prouver.

En plus le deuxième article (Boll, qui n’est pas la même que ce que croyais car celle du journal travaille à la DH !) C'est un autre chien, pas de correspondance avec la saisie. La date d’adoption est antérieure à la saisie et les puces électroniques sont là pour le prouver !

Le malinois Mousse à été adopté 3 fois sur une période d’un an, je pense que la SPA à fait, une fois de plus, de gros efforts pour tenter de trouver une famille à ce chien !

Voilà, le dossier est consultable à la SPA de Liège auprès de notre inspecteur dévoué, Fabrice Renard.

Et nous prenons un avocat pour un droit de réponse et pour réclamer des dommages et intérêts à la DH qui n’a même pas pris la peine de nous consulter sur cette affaire et qui, pour combler une page, a menti tout en dénigrant notre institution.

J’espère avoir répondu à ton questionnement (et au mien aussi J), je te joins 4 photos du chien qui était « si bien » chez ces anciens propriétaires et te souhaite bon we !

Bizzzzz

Nadine

Bénévole SPA de Liège

: La Dernière Heure du 23/08/2007 Chien_12

: La Dernière Heure du 23/08/2007 Chien_13

: La Dernière Heure du 23/08/2007 Chien_14

-----Message d'origine-----
De : mérinos [mailto:muscade@scarlet.be]
Envoyé : jeudi 23 août 2007 21:10
À : Nadine
Objet : La Dernière Heure du 23/08/2007

Coucou ma poulette,

Je t'envoie ces 2 articles de la DH.

Je dois dire que je suis un peu perdue car je n'ai certainement pas tous les éléments. Comment peut-on enlever un chien lorsque les "propriétaires" sont absents?

Peux-tu "éclairer" ma lanterne?

Bisousbisous

Nicole

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=740216

Date: 14/08/2007

Section: INFORMATIONS GENERALES

Sous Section: FAITS DIVERS

Mousse arraché aux siens

Sa maîtresse fustige l'attitude de la SRPA qui n'a pas attendu la décision
du parquet

ENGIS Au moment d'acquérir un chien pour sa fille Carole, Nicole a préféré se rendre à la SRPA. Elle y a adopté Mousse pour l'offrir à Carole qui avait besoin de la compagnie d'un chien. Nous sommes en janvier.
Suite à une plainte déposée à la SRPA, un contrôle est orchestré au domicile de Nicole qui se situe rue Reine Astrid, à Engis. "C'est vrai qu'à l'époque,

il n'avait pas de niche. On était en été. Il ne faisait pas froid. Mon
voisin m'avait promis de lui en fabriquer une".

Nicole n'était pas présente au moment du contrôle. Seule Carole était à la
maison. C'est elle qui a accueilli la délégation de la SRPA. "Ils ont dit
qu'il avait l'oeil vif et le poil brillant", explique la jeune fille.
Seule la niche manquait. Nicole a donc décidé d'aller en commander une. Elle devait être livrée quatre jours plus tard. "Ce mardi-là, la SRPA est venue avec la police. Il n'y avait personne à la maison. Ils ont pris le chien. Il n'y a pas de mise en demeure. C'est illégal. À la limite, si mes voisins ne m'avaient pas raconté ce qu'ils avaient vu j'aurais pu aller coller des affiches en croyant que Mousse s'était perdu", se souvient Nicole.
Car aucun avis de passage, aucun mot n'avait été laissé pour expliquer la
situation. "J'ai téléphoné à la police pour savoir ce que je devais faire
pour le récupérer. Ils m'ont dit de prendre contact avec la SRPA. C'est ce
que j'ai fait. Là, ils m'ont dit que le chien était malheureux. Quatre jours
auparavant, il lui manquait juste une niche. Je ne comprends pas".

Déjà confié à d'autres maîtres Voyant que son dossier stagnait et voulant pour l'équilibre de sa fille récupérer le chien, Nicole a pris contact avec le magistrat en charge de son dossier. Elle lui a exposé la situation. "Il y a une semaine, il m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème. Il m'a dit que tout était en ordre et que je pouvais récupérer le chien. Il m'a aussi dit qu'il était très rare que des gens lui écrivent comme je l'ai fait", explique Nicole qui croyait être au bout de ses péripéties.

Lorsque sa fille Carole a voulu aller récupérer Mousse, ce dernier avait
déjà été confié à d'autres maîtres. "Je trouve que c'est un peu fort. Ce que je veux c'est dénoncer cette manière de fonctionnement", fustige Nicole qui se demande comment elle pourrait récupérer son malinois croisé lévrier.

A. Vbb.

Carole et Nicole ne comprennent pas la décision. (AVBB)

========

<http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/181667/sur-les-traces-de-mou
sse.html>

Sur les traces de Mousse(23/08/2007)

Le berger malinois a été replacé chez Kathy Boll, à Seraing
SERAING Kathy Boll s'est montrée sensible au cas de Nicole et de sa fille
Carole.
Pour rappel, cette mère et cette adolescente avaient acquis Mousse, un
berger malinois, à la SRPA de Liège en début d'année. Mais suite à une
plainte d'un voisin mal intentionné, Mousse, le berger malinois, avait été
récupéré par la SRPA à titre préventif.
C'est là que débutait le combat de Nicole et de Carole pour récupérer leur
chien. Des appels à la police, à la société protectrice des animaux et une
lettre au parquet sont autant de démarches mises en place par la mère et la jeune adolescente.
Finalement, la semaine dernière, elles apprenaient que le dossier serait
classé et qu'elles pouvaient récupérer leur chien.
Carole se rendait donc soulagée au centre de la SRPA à Liège pour aller
rechercher son précieux Mousse. Mais ce dernier avait été confié à un autre maître.
Ne sachant plus quoi faire, la jeune fille lançait dans nos pages un appel
au nouveau propriétaire du chien. Elle demandait qu'on lui rende cette boule de poils à laquelle elle s'était attachée.
Kathy Boll est persuadée avoir recueilli Mousse et est prête à soutenir
Nicole et sa fille dans leurs démarches. "Je l'ai reconnu à la description.
Le timing correspond. Il y a peu de chance qu'à Cointe, il y ait plusieurs
bergers malinois d'un peu moins d'un an qui s'appellent Mousse", poursuit la jeune femme.
Habitant dans une maison avec un petit jardin, elle n'a pu garder Mousse quiétait très gentil mais trop turbulent. "Il faisait beaucoup de bêtises. Mais
il n'avait en aucun cas le comportement d'un chien qui aurait été mal
traité. Si j'avais eu un plus grand jardin, je l'aurais gardé. C'est
vraiment à contrecoeur que je l'ai ramené. Je ne comprends pas pourquoi la SRPA ne l'a pas laissé à ses anciens maîtres", se souvient-elle.
Depuis lors, elle n'a plus eu de nouvelles du chien mais espère bien que
grâce à la photo qu'elle fournit, le nouveau propriétaire de l'animal se
manifestera afin que Nicole et surtout sa fille Carole puissent retrouver
cet animal qui n'aurait jamais dû leur être enlevé.
Car pour Carole, Mousse était perçu comme un remède à son mal-être

A. Vbb.
Georges Vool

Georges Vool

MessageSujet: Lettre d'information de la SRPA de Liège asbl   : La Dernière Heure du 23/08/2007 Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:11

Et encore suite...

Société Royale Protectrice des Animaux - SRPA asbl
Service Inspections,
Fabrice Renard, Inspecteur principal
Rue Bois Saint Gilles, 146 - 4420 Saint Nicolas
Tél. 04 229 74 37 - Fax 04 252 71 52
fabrice@srpa-liege.be

From: web@srpa-liege.be
To: web@srpa-liege.be
Sent: Friday, August 24, 2007 3:55 PM
Subject: Lettre d'information de la SRPA de Liège asbl

Lettre d'information de la SRPA de Liège asbl

24 août 2007

MOUSSE arraché injustement aux siens pour être euthanasié ?

Un article paru dans le journal la Dernière Heure de ce vendredi 24 août incrimine très injustement notre association. Nous aurions pris un chien à une dame et sa fille, juste pour le tuer !

L’auteur de l’article (journaliste ou romancière ?) a littéralement inventé un récit au départ des histoires croisées de deux chiens n’ayant pour point commun que le nom.

Une enquête un peu sérieuse aurait permis de déceler que l’animal adopté le 19/6/2007 par Mme B. ne pouvait absolument pas être le même que celui saisi chez Mme H. et sa fille le 26/6/2007. Les documents – dont disposaient Mme H. et Mme B. – mentionnaient le n° de transpondeur (puce) de chaque chien : ils sont évidemment différents.

Le chien saisi chez Mme H. et sa fille l’a été pour de bonnes raisons : maigreur, pas d’abri (photos ci-dessus). Cette saisie a fait l’objet d’un accord du Parquet et un PV a été rédigé par les policiers de Huy (n° Hu 63 L3 004442/07). La SRPA a refusé de le restituer en application de la convention d’adoption signée par Mme H. L’animal a été replacé dans une famille où il bénéficie de meilleures conditions d’hébergement (photos ci-dessous).

L’autre chien a effectivement été euthanasié le 28/7/2007. Il a été une première fois adopté en 2006, puis une seconde fois et enfin une troisième fois le 19/6/2007 par Mme B, qui l’a rapporté le 28/7/2007 pour en prendre un autre...

Qui est coupable dans cette affaire ?

La SRPA qui reprend – tout à fait légitimement – un animal pour lui donner de meilleures conditions de vie ?

Ou bien Madame B qui adopte, pour le déposer au refuge un mois après, en pleine période estivale, quand les refuges sont tous complets, un animal présentant un mauvais profil puisque rapporté trois fois ?

SRPA

SB/FR
Compte: 240-0020052-74
IBAN: BE16 2400 0200 5274 BIC: GEBABEBB
Georges Vool

Georges Vool

MessageSujet: un Mousse peut en cacher un autre.   : La Dernière Heure du 23/08/2007 Icon_minitimeSam 15 Sep - 18:18

La SRPA pas responsable de la mort de Mousse - un Mousse peut en cacher un autre.

Rappelez-vous, l'histoire de cette famille engissoise qui remuait ciel et
terre pour récupérer son berger malinois baptisé Mousse. Elle clamait sa
bonne foi. Reste que c'est pour une détention dans de mauvaises conditions que la SRPA sur ordre du procureur du Roi lui retirait le chien. Dans la foulée, une Sérésienne se manifestait pour faire part qu'elle avait
accueilli Mousse. Fatiguée par les bêtises du chien, elle le ramenait au
refuge en pleine période de congé. L'animal y était euthanasie. Les places
étant ce qu'elles sont, le chien ayant déjà été adopté par trois fois grâce
à la SRPA, et à chaque fois ramené pour mauvais comportement, il fallait
bien faire un choix. Ce Mousse n'était pas le Mousse que tentait de
récupérer Nicole. Le chien qui lui a été retiré a été placé dans une autre
famille et se porte bien. Reste qu'à la SRPA, de nombreux animaux attendent impatiemment un maître.
A. Vbb.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: : La Dernière Heure du 23/08/2007   : La Dernière Heure du 23/08/2007 Icon_minitime

: La Dernière Heure du 23/08/2007
Page 1 sur 1