Le conseil de la ville de York favorable a l'arrêt de la vente du foie gras
au Royaume-Uni.
reportage de la BBC :
Vidéo:
http://uk.youtube.com/watch?v=lK0XTJXkDt0
articles (photos sur le lien) :
http://www.dailymail.co.uk:80/pages/live/articles/news/news.html?in_article_
id=485811&in_page_id=1770
Le foie gras pourrait transmettre une maladie rare
Challenges.fr | 19.06.2007 | 18:06
Des chercheurs placés sous la direction d'Alan Solomon, de l'Université du Tennessee, affirment que le foie d'oie pourrait transmettre une maladie peu connue appelée amylose, qui pourrait ainsi se propager le long de la chaîne alimentaire sur le modèle des pathologies cérébrales telles que la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine de la maladie de la vache folle. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau (c) Reuters
WASHINGTON (Reuters) - Le foie d'oie pourrait transmettre une maladie peu connue appelée amylose, qui pourrait ainsi se propager le long de la chaîne alimentaire sur le modèle des pathologies cérébrales telles que la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine de la maladie de la vache folle, ont déclaré des chercheurs lundi.
Des tests effectués sur des souris montrent que le foie d'oie, utilisé notamment pour la fabrication de foie gras, pourrait être à l'origine de la maladie chez les animaux génétiquement prédisposés à la développer, précisent les chercheurs placés sous la direction d'Alan Solomon, de l'Université du Tennessee.
Un tel résultat donne à penser que l'amylose peut être transmise par la nourriture, comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine et rare de l'encéphalopathie spongiforme bovine chez certaines personnes ayant mangé de la viande contaminée.
L'amylose peut affecter divers organes du corps, comme le coeur, les reins, le système nerveux ou l'appareil digestif. Elle se manifeste par la modification de la structure moléculaire d'une protéine, qui, de ce fait, ne se dissout plus et forme des dépôts appelés amyloïdes empêchant le fonctionnement normal des organes.
Les chercheurs ont utilisé des souris génétiquement modifiées afin de rendre possible le développement de la maladie, qui peut être héréditaire.
"Quand ces souris ont reçu ou ont ingurgité des amyloïdes extraits de foies gras, elles ont développé des dépôts pathologiques de manière nombreuse et systématique", écrivent les chercheurs dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
La maladie d'Alzheimer est parfois considérée comme une forme d'amylose.
Dans le cas de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, les protéines à l'origine de la pathologie sont les prions.
"Sur cette base, nous avançons que cette forme et peut-être d'autres formes d'amylose peuvent être transmissibles, sur le modèle de la nature infectieuse des maladies liées au prion", ajoutent les chercheurs.
"Outre le foie gras, la viande de mouton ou de bêtes apparemment saines peuvent constituer d'autres sources alimentaires de cette substance."