Chien transpercé à la baïonnette(22/12/2007)
© DH
Alain a tué Julie, le bouvier des Flandres de ses parents, de façon sordide
COUILLET Simone et son époux, deux personnes âgées de Couillet, sont sous le choc. Mardi, Julie, leur bouvier des Flandres et compagnon depuis 10 ans, est morte, dans des circonstances sordides. Leur propre fils, Alain, l'a tout simplement tuée d'un coup de couteau-baïonnette, transperçant la tête du molosse de part en part.
Depuis quelque temps, Alain n'est plus lui-même. L'alcool n'y est pas étranger. "C'était pourtant un bon fils", déplore Simone, âgée de 79 ans. "Il était serviable, travailleur et gentil. Mais ça ne va plus depuis quelque temps."
Alain se montre en effet agressif avec ses parents chez qui il est revenu habiter provisoirement. Il n'a d'ailleurs pas hésité à leur mettre le couteau sous la gorge.
Alain se montrait également violent avec Julie, le toutou de la maison. "Il aimait la taquiner. Il voulait que Julie soit un chien méchant, qu'elle morde. Il m'a dit qu'elle serait morte avant Noël. Je l'ai supplié, mais il n'a rien voulu entendre."
Le quadragénaire alcoolique est passé à l'action mardi, revêtant des gants de soudeur pour éviter les morsures.
Profitant du fait que le chien dormait, il l'a assommé avant de lui transpercer la tête d'un coup de baïonnette pour l'achever. L'animal est mort sur le coup.
La police locale de Charleroi est intervenue pour régler ce cas de cruauté sur un animal de compagnie. Alain a été ramené au poste et interrogé. Il reconnaît avoir tué Julie, mais prétend qu'elle l'avait déjà mordu la veille et qu'elle était agressive. "Elle était douce comme un agneau", explique toutefois sa maman. "Un bouvier est un chien gentil, surtout avec les enfants. Elle n'aurait jamais mordu personne, sauf pour me défendre."
On sait par contre qu'Alain n'en est pas à son premier meurtre d'animal. Il a en effet tué son malinois d'un coup de fusil parce qu'il était, selon lui, trop agressif. Un sort qu'il a également réservé au chat de sa mère. À chaque fois, il était sous l'influence de l'alcool.
F. D.
© La Dernière Heure 2007