Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 sans griffes et sans reproche!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sans griffes et sans reproche! Empty
MessageSujet: sans griffes et sans reproche!   sans griffes et sans reproche! Icon_minitimeVen 15 Fév - 2:14

sans griffes et sans reproche! Chat3110
Votre nouveau fauteuil est abîmé ? Votre joli rideau est déchiré ? Un bout de votre tapis est arraché ? Nul doute que les griffes de minet sont passées par là ! Pour sauver votre mobilier, voici quelques solutions.

Contrairement à ce que croient plusieurs personnes, les chats ne griffent pas les meubles pour raccourcir leurs griffes trop longues. Ils griffent plutôt les surfaces dures et capitonnées pour affûter leurs griffes, les rendre plus pointues et plus tranchantes. Car il ne faut pas oublier que le chat est d'abord et avant tout un prédateur très respecté. Grâce à ses griffes, le félin, lorsqu'il se retrouve en pleine nature, peut se défendre, chasser ou attaquer. Mais lorsque le félin en question est un chat d'intérieur, l'utilité de ses griffes peut vous sembler tout à fait dérisoire. Et pendant ce temps, c'est votre mobilier qui en écope !

Les griffes, une nécessité ?

C'est par instinct plutôt que par nécessité que les félins d'intérieur cherchent à affiner les angles moins tranchants de leurs griffes. Ils procèdent également de la même manière pour dégager leurs vieilles griffes usées, afin de permettre la pousse de nouvelles bien pointues. Mais cet affûtage a d'autres fonctions .

En effet, l'affûtage permet au minou de faire travailler ses muscles rétractiles, des muscles qui lui permettent de sortir et de rentrer ses griffes à volonté. Ces muscles sont situés dans la gaine de peau, au-dessus de ses coussinets. Pour éviter que ses muscles s'atrophient, le chat doit évidemment faire quelques minutes d'exercice par jour. Malheureusement, c'est généralement votre meuble préféré qui aide votre chat à s'exercer !

Et il y a une raison à cela ! Il faut dire que les chats laissent leur odeur sur les surfaces qu'ils griffent. Sous leurs coussinets plantaires se trouvent des glandes spéciales qui dégagent des sécrétions qui se déposent sur les surfaces. Votre minet choisit donc votre fauteuil favori pour marquer son territoire et ainsi lier son odeur à la vôtre. N'est-ce pas un beau gage d'amitié ?

Que faire ?
La première option qui vous vient en tête est probablement de faire dégriffer votre petite bête. Mais une telle décision ne se prend pas à la légère ! En effet, cette intervention est assez douloureuse et peut laisser certaines séquelles chez votre compagnon félin. Et si par mégarde votre animal s'enfuyait, il ne pourrait plus se défendre contre ses agresseurs. Toutefois, cette intervention est généralement très efficace pour les chatons, car étant plus légers sur leurs pattes, ils souffriront moins et cicatriseront plus rapidement.

Une autre possibilité est d'offrir un poteau à votre minet pour qu'il puisse s'exercer à faire ses griffes. Évidemment, il préférera sans doute votre fauteuil de cuir, mais avec un peu de patience, vous réussirez à le convaincre que son poteau est beaucoup plus intéressant. Il suffit de le prendre lorsqu'il s'installe en position stratégique et de poser ses pattes sur le poteau. De plus, le simple fait de tailler régulièrement les griffes de votre animal vous évitera bien des dégâts !

À vous maintenant de choisir la solution qui vous convient pour sauver vos meubles.
Revenir en haut Aller en bas
rose

rose


Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2008

sans griffes et sans reproche! Empty
MessageSujet: Re: sans griffes et sans reproche!   sans griffes et sans reproche! Icon_minitimeDim 12 Oct - 21:37

chez moi j'ai mon maine coon qui detapisse, heuresement il ne fait pas ses griffes sur le fauteuil ni sur les meubles.Uniquement dans le couloir en haut, pas question de degriffer, Evil or Very Mad quand on prend un animal on se renseigne, on sait à quoi s'attendre, et on assume; plus tard jai envisagé de ne plus tapisser le hall en haut ni la chatterie mais peindre Laughing
Par contre je coupe regulièrement les pointes des griffes ça limite les dégats et ça ne lui fait aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://rose107.skyrock.com/
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent


Nombre de messages : 9569
Age : 79
Localisation : (Belgique)
Date d'inscription : 26/11/2006

sans griffes et sans reproche! Empty
MessageSujet: Re: sans griffes et sans reproche!   sans griffes et sans reproche! Icon_minitimeLun 13 Oct - 0:15

rose a écrit:
chez moi j'ai mon maine coon qui detapisse, heuresement il ne fait pas ses griffes sur le fauteuil ni sur les meubles.Uniquement dans le couloir en haut, pas question de degriffer, Evil or Very Mad quand on prend un animal on se renseigne, on sait à quoi s'attendre, et on assume; plus tard jai envisagé de ne plus tapisser le hall en haut ni la chatterie mais peindre Laughing
Par contre je coupe regulièrement les pointes des griffes ça limite les dégats et ça ne lui fait aucun mal.

Comme tu le dit si bien, lorsque l'on prend un animal il faut assumer en plus dégriffé ses de la mutilation et ici en Belgique cela est interdit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
Contenu sponsorisé





sans griffes et sans reproche! Empty
MessageSujet: Re: sans griffes et sans reproche!   sans griffes et sans reproche! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sans griffes et sans reproche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voyage de la mort 40 heures sans nourriture et sans eau
» Contre l'ablation des griffes des chats
» Sauvons les animaux des griffes de L'OREAL
» Un enfant sauvé des griffes d’un cougar par son pitit chien!
» (B)Bruxelles Le chien de Suzanne est mort de frois dans ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lota Animal Mon Ami :: Santé: Le vétérinaire vous conseille!!!!!-
Sauter vers: