Alito vient d'être tiré de la vase. Sa jeune cavalière se tient près de sa tête pour le rassurer
Samedi vers 16 h, Amandine, 14 ans, effectue une balade sur son cheval « Alito ». Elle longe les berges de la Théols, à la hauteur de la ferme de « Ronzay », en limite des communes de Condé et de Thizay, où habite sa grand-mère.
Soudain, effrayé par un ragondin surgi d'une galerie, « Alito » fait un saut de côté et se plante les sabots dans le sol spongieux et vaseux qui borde une sorte de mare. Le cheval essaie de se dégager, mais s'enfonce de plus en plus. Amandine, pour le soulager, a le bon réflexe de sauter à terre, mais c'est déjà trop tard : sa monture est prisonnière de la vase et bientôt bascule sur le flanc.
Que faire ? La ferme est à 800 m. La jeune fille essaie de dégager les jambes de son cheval, en extirpant la vase avec ses mains. En vain. « Alito » est dans une très fâcheuse posture et Amandine comprend vite qu'elle ne s'en sortira pas seule. Retournée à la ferme, elle alerte sa grand-mère qui prévient les pompiers.
Les naseaux à fleur d'eau
Ce sont ces derniers, venus d'Issoudun avec un véhicule tout terrain et le matériel adéquat, qui sauveront le cheval d'une mort certaine. Car « Alito » repose sur un lit de vase, les naseaux à fleur d'eau. Il ne faudrait pas grand-chose pour qu'il se noie. Il en sera ainsi pendant une heure et demie, jusqu'au moment où les pompiers, après lui avoir passé une sangle sous le ventre, le tractent délicatement vers la berge.
Pendant l'intervention, Amandine la jeune cavalière s'est tenue, agenouillée dans la vase, près de la tête d'« Alito » pour le rassurer.
Aussitôt arrivé, le vétérinaire perfuse l'animal qui gît dans l'herbe, vivant mais inerte et sans doute très inquiet de cet empressement humain autour de lui. Pendant ce temps, trois agriculteurs des environs se rendent utiles en apportant de la paille avec laquelle « Alito » sera soigneusement bouchonné. Soudain, miracle ! Le cheval reprend vigueur. Il lève l'encolure, dégage les antérieurs et, d'un vigoureux coup de rein, se met debout après avoir arraché la perfusion.
Il est 18 h. C'est en fin de compte à pied, tenu par Amandine, qu'« Alito » regagne son box où ce soir-là les rations ont été doublées. La balade fut un peu agitée mais, au fond, s'est bien terminée.
Jean-François DONNY