Act. 24.06.08
En prison pour avoir voulu sauver un ours orphelin
Un Indien a été placé sous les verrous pour avoir emmené chez lui un ourson abandonné.L’ourson «Rani» aimait beaucoup grimper sur le vélo de Munda.L’histoire avait bien commencé. L’année dernière, Ram Singh Munda, un Indien de 35 ans, avait aperçu un ourson égaré alors qu’il ramassait du bois de chauffage dans la forêt.
Attendri, il avait décidé d’emmener le petit animal chez lui pour en prendre soin. Au fil du temps, «Rani» était devenu un membre à part entière de la famille. Il avait même aidé la fille de Munda à se remettre du deuil récent de sa maman. Des images télévisées prises il y a quelques mois montrent l’ourson gambadant avec la fillette, puis essayant maladroitement de monter à l’arrière du vélo de Munda.
Mais ce bonheur retrouvé a brusquement été interrompu la semaine dernière, lorsque les services de protection de la nature ont pris connaissance de cette histoire incroyable dans les médias locaux. Ram Singh Munda a été arrêté et emprisonné pour avoir violé la loi du pays, qui interdit de s’approprier un animal sauvage. Il risque jusqu’à 3 ans de prison. L’ourson «Rani» a été envoyé dans un zoo. Depuis, il refuse de s’alimenter. La fille de Munda a été placée dans une institution.
Touchés par cette affaire, des activistes des droits des animaux tentent aujourd’hui de faire libérer Munda, rapportait hier la télévision américaine Fox News. Ils avancent que le pauvre homme, illettré, ignorait tout des lois du pays. Ils soulignent aussi que l’ourson risque de mourir s’il continue sa grève de la faim. Mais les autorités restent de marbre, arguant que «Rani» fait, de plus, partie d’une espèce protégée.
Sophie Pieren
-------------------------------------------------------------------------------------
Le directeur d'un centre pénitentiaire de Louisiane, Warden Burl Cain, estime que c'est une bonne chose qu'un ours de 180 kilos rôde aux alentours de la prison. Il déclare: "je trouve que cet ours à raison d'être là où il est". L'ours aurait été aperçu pour la première fois vendredi dernier, alors qu'il se promenait tranquillement non loin de la seule prison de haute sécurité de l'état. Il a été aperçu par un des prisonniers.
La prison se trouve en effet dans un isolement absolu, entourée de forêts de pins.
Des empreintes de pas ont été mesurées par les gardiens de la prison. Celles-ci atteignaient les 15 centimètres de long.
"Je vais vous dire quelque chose: aucun de nos prisonniers ne risquera de s'évader en sachant qu'un ours se balade dans le coin. C'est comme si nous avions un nouvel agent de sécurité, et nous ne sommes même pas obligés de le payer!" a déclaré le responsable de la prison.
Selon les estimations, ce sont entre 8 et 10 ours qui rôderaient dans les forêts entourant la prison située à 250 kilomètres de la Nouvelle Orléans.