Fais divers : Des condamnations pour maltraitances ! Le 14 février 2012 France /Perpignan Condamnée pour maltraitance animale : la propriétaire renonce à faire appel La Perpignanaise a été condamnée en 2010 pour avoir maltraité 42 chiens et une quinzaine de chats dans son mas de l'avenue Julien-Panchot. Selon L'Indépendant, c'est hier à Montpellier que devait se juger en appel l'affaire de maltraitance envers 42 chiens et une quinzaine de chats, retrouvés en très mauvaise santé en novembre 2009 dans un mas de l'avenue Julien-Panchot à Perpignan. Selon L'Indépendant, c'est hier à Montpellier que devait se juger en appel l'affaire de maltraitance envers 42 chiens et une quinzaine de chats, retrouvés en très mauvaise santé en novembre 2009 dans un mas de l'avenue Julien-Panchot à Perpignan.
La propriétaire condamnée en 2010
En septembre 2010, le tribunal de proximité de Perpignan avait condamné la propriétaire du mas à payer 8 000 € de dommages et intérêts aux associations qui s'étaient constitué parties civiles, SPA et Fondation Brigitte Bardot, et une amende de 50 € pour chaque animal maltraité.
Elle renonce à faire appel
La Perpignanaise ainsi condamnée avait annoncé son intention de faire appel, et la date du 13 février avait été arrêtée. Or hier, la SPA du Polygone Nord qui s'apprêtait à se déplacer jusqu'à Montpellier a fait savoir que cette personne avait renoncé à son appel.
"Nous sommes forcément un peu déçus, car nous aurions aimé qu'en appel, elle soit condamnée à une interdiction de détenir des animaux, ce qui n'avait pas été fait en première instance. Mais ce qui importe c'est qu'elle a été condamnée", faisait savoir la SPA par la voix de sa représentante, Sylvie Charles.
http://www.midilibre.fr/2012/02/14/condamnee-pour-maltraitance-animale-la-proprietaire-renonce-a-faire-appel,457760.php
http://www.lindependant.fr/2012/02/14/chiens-maltraites-pas-de-proces-en-appel-pour-la-perpignanaise,116887.php
PUBLIE LE 17/02/2012France/Figeac. Il poignarde son propre chien pour se venger de sa misérable vie. Curieuse pulsion que celle de ce jeune homme : il a poignardé son chien pour se venger d'une vie pourrie qu'il ne supportait plus et d'un voyageur qui le harcelait. Récit… Tiffany Gamain : « Il se sentait menacé et a déversé sa colère contre ce chien, comme pour se venger »./Photo archives, Marc Salvet. Acte de vengeance ou folie pure : difficile pour le tribunal de trancher dans ce dossier jugé hier en audience correctionnelle, à Cahors, où un homme de 20 ans en proie à des pulsions psychotiques, d'après les experts, comparaissait pour avoir massacré son chien le 28 janvier dernier à Figeac.
« Je regrette ce geste. Vous savez j'aime beaucoup les animaux », lance-t-il à Sophie Mollat qui préside l'audience. Drôle d'amour ! C'est en découvrant son logement saccagé par son animal tant aimé qu'il a « bastonné celui-ci en le plaquant contre un mur, étranglé puis poignardé après lui avoir perforé l'œil avec son doigt », détaille Sophie Mollat.
La scène est horrible. L'auteur des faits tente de se justifier : « La personne qui m'a donné ce chien est un voyageur qui m'a pourri la vie. Il m'a harcelé sans raison. Je suis malade du cœur. J'ai voulu lui rendre cet animal. Il a refusé ». Lorsque la présidente évoque ses « troubles psychotiques » et « la nécessité de se soigner », le principal intéressé lui rétorque que « les médicaments ont eu des effets secondaires dévastateurs. J'ai tenté de me suicider. Mais je m'engage à consulter un psychiatre pour guérir », assure-t-il.
« Une volonté cruelle de tuer »Dans ce dossier où la SPA (Société protectrice des animaux) s'est porté partie civile, l'avocate Sonia Hadot-Maison, estime « qu'il y a chez cet homme une volonté cruelle et délibérée de tuer. L'expertise psychiatrique a démontré que sa dangerosité qui s'est exprimée à l'encontre d'un animal pourrait un jour se manifester contre un être humain », souligne-t-elle avant de réclamer « 2 000 € de dommages et intérêts pour la SPA ». Tiffany Gamain, substitut du procureur, enfonce le clou : « Il se sentait menacé et a déversé sa colère contre ce chien, comme pour se venger. De tels fais de cruauté envers un animal peuvent être punis de deux ans de prison », indique-t-elle. Le jeune Figeacois a finalement écopé de trois mois de prison assortis de sursis avec mise à l'épreuve pendant trois ans. Il est également soumis à une obligation de soins et ne devra plus jamais posséder des animaux de compagnie… pour lesquels l'homme peut-être parfois le pire des compagnons.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/17/1285986-tribunal-un-chien-poignarde-une-chienne-de-vie-relatee.html#xtor=EPR-1
Vendredi, 17 Février 2012Un homme arrêté en Californie pour avoir mangé des chats Jason Louis Wilmert a été arrêté par la police du comté de Kern en étant accusé d’avoir voulu cuire et manger des chats. Le cas a choqué les policiers qui ont affirmé n’avoir jamais eu d’affaire similaire.
Les voisins auraient appelé le Shérif du comté de Kern après avoir des lamentations et des cris d’animaux, qu’ils ont reconnu être des chats, en provenance de la maison de Jason Louis.L’homme de 36 ans, qui habite à Bakersfield, un faubourg d’Oildale en Californie. La police aurait trouvé des preuves que l’homme s’apprêtait « à utiliser un chat comme nourriture », sans pour autant spécifier la nature de ses preuves.
Il est probable que l’homme, dont les chefs d’inculpation comprennent la maltraitance envers les animaux, était un récidiviste. Le passage devant les juges est fixé ce vendredi heure locale.En tout cas, dans ses victimes, il n'y a sans doute pas Larry the Cat
http://www.sharknews.fr/societe/news-items/2972