Bonjour à tous!
Le thon est un des poissons les plus consommés dans le monde: c'est une des stars des sandwicheries!
Le CICTA ( Comité international de conservation des thonidés de l'Atlantique ) a demandé la suspension pour plusieurs années de la pêche aux thons rouges pour que ceux-ci se reproduisent afin de reconstituer leur population. Car cela devient urgent, en 2007, plus de 60000 tonnes de thons ( sans compter les prises illégales ) ont été pêchées en Atlantique et en Méditerrannée pour un quota fixé à 29500 tonnes! Les scientifiques du WWF pensent même que 15000 tonnes serait le chiffre idéal de quotat à respecter!
Dans cinq ans, si personne ne réagit, le thon rouge disparaîtra à jamais de toute assiette!
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Les enseignes AUCHAN et CASINO ont décidé de ne plus vendre de thonidés dans leurs rayons.
Néanmoins, le thon est surtout un poisson à la mode en restaurant, c'est donc là qu'il faut sensibiliser à sa consommation.
A Monaco, royaume chantre de la jet-set, le prince Albert II a interdit à tous les restaurants du Rocher de servir du thon au menu.
En Grande Bretagne, la chaîne de restaurants de sushis MOSHI MOSHI a décidé avec la collaboration de GREENPEACE et des pêcheurs de Cornouailles ( sensibilisés eux-mêmes par le prince Charles dont l'épouse est duchesse de Cornouailles ) de ne plus être fourni que de poissons comme le lieu noir ou le mulet ou la légine des îles Kerguelen ( qui, après une pêche intensive des Japonais, retrouve sa concentration normal grâce à des règles juridiques de pêche très rigoureuses ).
En France, à Ouistreham, le chef Benoît Delbasserue propose à LA MARE Ô POISSONS ( www.lamareopoissons.fr ) de revaloriser certains poissons comme le maquerau afin de préserver le thon, qui, par sa chair facile à "travailler", est une des stars des menus.
Au "Relais du parc" à l'hôtel RENAISSANCE, Romain Corbière se fait conseiller par le WWf et l'IFREMER ( Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer ) afin de diversifier sa carte en respectant la faune marine. Il fait ainsi découvrir le maigre, cousin du bar, le lieu jaune ( pour remplacer la morue, aussi menacée ), l'escolier... Corbière se veut aussi être l'émissaire de la protection de poissons en conseillant les autres chefs de la chaîne de restaurants ALAIN DUCASSE dont fait partie "Le relais du parc" où il travaille.
Pour la cuisine du quotidien, des mesures sont aussi prises. Ainsi le label MSC ( Marine Sterwardship Council ) chez les Anglo-Saxons prouve que le poisson acheté en magasin est pêché selon des écolabels rigoureux.
La populaire chaîne IGLOO ( qui produit les célèbres fish-sticks! ) distribue avec de grands efforts louables des produits conçus dans le cadre de "pêche durable ". L'OFIMER en France essaie de créer d'autres label sur le modèle anglais afin d'intensifier la protection des poissons.
Pour s'y retrouver, voici quelques poissons à privilégier pour protéger leurs cousins victimes de la pêche intensive: le maquereau, les coquillagesd d'élevage ( huîtres et moules ), le saumon du Pacifique
( mieux préservé que le saumon d'Atlantique dit "d'Ecosse"), la sardine du Golfe de Gascogne, le lieu noir, le lieu jaune de ligne, le tacaud...
Quelques références peuvent nous aider à avoir une assiette "équitable" pour nos amis à nageoires car ils fournissent une liste des poissons à protéger:
-www.WWF.com
-www.nausicaa.fr
-www.lepoissonfacile.fr
A lire: Ch. CLOVER, Surpêche, l'océan en voie d'épuisement, Editions Demopolis.