Les derniers ours "dansants" de Serbie retrouvent la vie sauvage en BulgarieSOFIA, 28 jan 2009 (AFP) - Les trois derniers ours "dansants" enregistrés en Serbie ont été transportés en Bulgarie pour retrouver des conditions proches de la vie sauvage, a annoncé mercredi la fondation autrichienne de défense des animaux Vier Pfoten (Quatre pattes).
Les trois animaux ont rejoint mardi dans le parc naturel de Belitsa (sud-ouest) 24 ours bulgares ayant, eux aussi, été exploités par des familles tsiganes. Par le passé, au moins sept autres ours serbes avaient été retirés à leurs propriétaires.
La pratique des ours dansants, dont vivent des familles tsiganes dans les Balkans, est interdite en Serbie comme en Bulgarie, mais subsiste en Albanie où elle n'est pas interdite, a expliqué Yavor Getchev, attaché de presse de Vier Pfoten en Bulgarie.
Les ours étaient capturés tout petits pour être entraînés: placés sur une plaque incandescente, ils se redressent et soulèvent successivement leurs pattes arrière pour échapper à la chaleur, donnant l'impression d'une danse, tandis que leur maître joue un air de rebec, instrument à cordes traditionnel des Balkans. D'instinct ensuite, ils "dansent" au son de l'instrument.
Le parc de Belitsa a été ouvert en 2000 sur un terrain de 120.000 m2 sur le mont de Rila par la fondation de l'actrice française Brigitte Bardot et la fondation Vier Pfoten qui en assure la gestion.
Isolés des autres animaux de leur espèce, les ours reçoivent régulièrement des fruits et des légumes et ont droit au miel pour avaler les médicaments
L'un d'eux est aveugle.
"Ils étaient habitués à être battus le matin avant de sortir, il faut du temps pour qu'ils adoptent les habitudes d'une vie saine", a déclaré le chef de l'équipe des soigneurs, Vassil Madolev.