georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: France/Campan: Un charnier de brebis dans le ravin . Sam 21 Fév - 3:06 | |
| Publié le 09/02/2009 France/Campan. Un charnier de brebis dans le ravin Des cadavres de brebis retrouvés près de la route.Nous sommes sur la route de Gripp, en direction de La Mongie. Là, au fond d'un ravin, plus d'une dizaine de brebis jonche le sol sur une distance de 50 m. Pour certaines, ne subsistent que les ossements mis à nu, mais d'autres carcasses sont encore entières avec leur peau sur le dos. On ne repère aucunes traces de prédateurs qui les auraient attaquées. Sans compter que les brebis, par ces temps de neige, sont rarement en balade champêtre… Vu les traces laissées dans la neige, au bord de la route jusqu'au ravin, les brebis ont glissé le long de la paroi, pas forcément de leur vivant. Un Campanois qui séjourne sur le Peyras précise : « Il y a quelques années, il y avait un charnier sauvage de brebis, de vaches. Les bêtes mortes étaient déposées sur les hauteurs du Peyras. Aujourd'hui, il n'y est plus ». La gendarmerie a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire des animaux. Affaire à suivre. ________________________________________ « Elles avaient les oreilles coupées »Marcel Lemoine, retraité campanois, a découvert le charnier et alerté les gendarmes. « Je me promenais avec des amis lorsque nous avons vu une carcasse de brebis, puis deux, puis trois et ainsi de suite, tout le long de ce chemin. Pour certaines, ils ne restaient que les os mais pour d'autres, on aurait dit qu'il n'y avait pas longtemps qu'elles séjournaient dans la neige. Ce que j'ai remarqué, c'est que les oreilles avaient été coupées, elles ne portaient pas non plus des traces de peinture pouvant les identifier. J'ai alerté tout de suite la gendarmerie et la mairie pour signaler l'endroit de ma macabre découverte. Les prédateurs et les chiens errants en ont fait leur festin. Mais je ne trouve pas normal que les bêtes soient laissées dans la nature, n'importe où. » ________________________________________ Parole d'expert. Animaux morts : des obligationsLorsqu'on possède des troupeaux, que fait-on lorsque les bêtes meurent ? Que dit la loi et quelles sont les démarches ? La société d'équarrissage Ferso Bio, qui intervient dans les Hautes-Pyrénées, répond : « Lorsqu'une bête meurt, l'agriculteur nous appelle et nous agissons sous 48 heures. Cette démarche est obligatoire pour les bêtes de plus de 40 kg. Nous intervenons sur 14 départements et la participation demandée à l'agriculteur est de 0,25 c par kg pour une vache. Par exemple, pour une vache de 300 kg, il faut compter 7,50 €. Pour les ovins, la participation est de 1,25 c par kg et pour les porcs 2,22 c. Quant aux agriculteurs adhérents aux associations ATM (Animaux trouvés morts), la prestation d 'enlèvement est gratuite. Nous intervenons aussi auprès des particuliers pour enlever les chevaux, les ânes… Lors de ces derniers jours de tempête, il nous a fallu récupérer beaucoup de bêtes mortes. Les vétérinaires n'interviennent pas après la mort de l'animal. L'autopsie se pratique uniquement à la demande du propriétaire de l'animal. Les autopsies de bestiaux ne sont demandées que lorsqu'il y a une suspicion sanitaire. » | |
|