AFP - mardi 28 avril 2009
Russie: "recherche voiture volée avec un bébé léopard dans le coffre"Un véhicule tout-terrain avec à son bord un petit léopard d'Extrême Orient, a été volé mardi à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie), a raconté le propriétaire de cet animal dont il ne reste qu'une quarantaine d'individus en liberté.
"Moi et mon chauffeur étions en train d'installer le léopard dans le coffre de ma Mercedes à Petrogradskaïa (centre ville) lorsque trois inconnus masqués nous ont attaqués. Ils ont réussi à s'emparer de la voiture et à partir", a précisé Mikhaïl Barakine, directeur de la télévision privée "Goubernatorskoïe televidenie".
M. Barakine a ajouté que le léopard, qui n'a que quelques mois, lui avait été "offert par un homme d'affaire moscovite et devait participer à des tournages". Il n'a pas pu préciser l'origine de l'animal.
"Je suis préoccupé par le sort du léopard. Je n'ai pas besoin de Mercedes. Si on me rend l'animal, je ne porterai pas plainte", a-t-il dit, proposant par ailleurs une récompense de 70.000 euros en échange du félin.
Selon son propriétaire, l'animal a une valeur de 270.000 euros, le léopard d'Extrême Orient, dont une poignée d'individus vivent encore sur la côte pacifique de la Russie, étant souvent présenté comme le félin le plus rare au monde.