(01/02/2007)
Il ébouillante son chiot puis le brûle au chalumeau
En pleine crise, le toxicomane s'en est pris au pauvre Tchouck, âgé de 8 mois
MARCHIENNE-AU-PONT Quand on est un chien, on ne choisit malheureusement pas son maître. Si Tchouck, ce jeune toutou sans race indéterminée, avait pu parler, c'est sans doute ce qu'il aurait dit.
Adopté par un couple de toxicomanes de Marchienne-au-Pont, le chiot de 8 mois vivait dans un immeuble à appartements de la rue du Spignat. Régulièrement, ses maîtres défoncés par la drogue s'enguirlandaient copieusement. Ces scènes de cris, il y assistait sans doute la queue basse, planqué dans sa niche. Mais, jusqu'à lundi soir, il avait toujours été épargné par ces crises de colère.
Mais, vers 23 heures, une voisine a entendu des cris provenant de l'appartement de Tchouck. Elle s'est rendue sur le balcon et a vu le propriétaire du jeune chien coincer l'animal dans sa niche et lui déverser de l'essence sur le corps. Puis, le tortionnaire a allumé une sorte de chalumeau, brûlant aux deuxième et troisième degrés le pauvre animal.
Malgré les jappements de douleur de Tchouck, le toxicomane en pleine crise de démence l'a saisi pour le placer ensuite dans un seau d'eau bouillante. Effarée par tant de cruauté, la voisine a tenté de raisonner le tortionnaire qui lui a répondu... de la fermer.
Elle a donc appelé la police qui a débarqué immédiatement sur place. Le forcené, relativement grossier, n'a pas voulu laisser entrer les inspecteurs qui l'ont finalement maîtrisé et placé dans une cellule de dégrisement.
Tchouck, lui, a été pris en charge par le vétérinaire Jacquet qui n'a rien pu faire pour sauver le chiot agonisant. Il a donc dû abréger ses souffrances. Avertie, la SPA de Charleroi a décidé de porter plainte pour cruauté envers les animaux contre l'ignoble propriétaire. L'affaire pourrait aller jusqu'en correctionnelle.
F. D.
© La Dernière Heure 2007