Dimanche 08 Novembre 2009
«FRANCE» OGNON (60) La Saint-Hubert chez le baron Seillière
L'ex-patron du Medef Ernest-Antoine Seillière a accueilli samedi dans sa propriété la fête de la Saint-Hubert du rallye des Trois-Forêts. Des anti-chasse ont manifesté à l'entrée du parc. Après le parc du château royal de Senlis l'an dernier, et les maisons forestières des forêts domaniales les années précédentes, c'était une première. Samedi, le rallye des Trois-Forêts a fêté la Saint-Hubert, patron des chasseurs, dans le parc du château d'Ognon, près de Senlis (Oise), propriété du baron Ernest-Antoine Seillière. Environ mille personnes entouraient l'ancien patron du Medef à l'occasion de la messe et de la bénédiction de la meute de chiens.
Et visiblement, Ernest-Antoine Seillière n'aime pas voir de photos de sa propriété dans la presse. Son fils s'est chargé de refouler les journalistes... pourtant invités à la fête par la société de la vénerie, préoccupée à soigner l'image de la chasse à courre. L'occasion sera ratée. D'autant qu'un comité d'accueil s'est posté devant l'entrée du château pour dire tout le bien qu'il pensait de cette pratique. Une douzaine de membres du Rassemblement anti-chasse (RAC) a en effet profité de cette fête pour se faire entendre.
Ils ont déployé une banderole sur laquelle était inscrit « qui va à la chasse perd sa classe ». « Ce que nous voulons, c'est être sur le terrain, montrer que beaucoup de personnes sont contre la chasse et que l'on n'a pas peur d'affronter les chasseurs dans leur fief », explique Martial Mouqueron, le délégué Picardie du RAC.
« Après la prière à la messe, l'appel du sang ! »
Le face-à-face s'est déroulé sans violence. Les gendarmes assuraient la sécurité des lieux. « Sadique ! » « Après la prière à la messe, l'appel du sang ! », ont lancé les opposants aux chasseurs. Ces derniers se sont contentés soit de les ignorer, soit de leur répondre par des sourires moqueurs. « Je conçois que l'on soit contre la chasse à courre mais je ne peux pas admettre qu'ils refusent l'existence de la chasse », a réagi Pierre de Boisguilbert, le secrétaire général de la société de vénerie, qui dénonce « les mensonges » de ses opposants.
Reste que la chasse à courre provoque régulièrement des incidents, notamment dans l'Oise où elle est très pratiquée, essentiellement lorsque les animaux traqués se réfugient dans des propriétés privées. Pierre de Boisguilbert parle d'une difficulté de la pratique accrue du fait du « morcellement des territoires ».
Vers 13 heures, le rallye des Trois-Forêts a en tout cas pu s'élancer sans aucun obstacle.
GAUTIER LECARDONNEL
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/La-Saint-Hubert-chez-le-baron-Seilliere
Bon reportage sur France 3 :http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c80a_1920
http://www.antichasse.com