Le 25/03/2010
Laurette Onkelinx veut faire interdire la castration des porcelets sans anesthésie" Belgique " La ministre de la Santé compétente pour le bien-être animal, veut faire interdire la castration à vif des porcelets
Se basant sur un avis rendu par le Conseil du Bien-être animal, elle a élaboré un arrêté royal qui permet encore la castration chirurgicale uniquement sous anesthésie. Ce projet sera soumis aux Régions.La castration des porcs est au centre de discussions depuis longtemps. Jusqu'à l'âge de 7 jours, les porcelets peuvent être castrés sans anesthésie au sein de l'UE. En Belgique, 5,5 millions de porcelets mâles sont castrés à vif chaque année. Ces animaux sont moins sauvages, s'engraissent mieux et ne dégagent pas une odeur dite "de verrat" lors de la cuisson.
Le Conseil du Bien-être animal s'est de nouveau penché sur la question et a estimé que suffisamment d'autres solutions sont disponibles pour pouvoir interdire la castration chirurgicale sans anesthésie. Les organisations agricoles belges marquent leur approbation, pour autant que cette interdiction soit introduite au niveau européen.
La castration peut être évitée grâce à la vaccination des porcs contre l'odeur de verrat, qui a pour effet de freiner le développement des testicules et donc de faire disparaître l'odeur. Cette technique est déjà largement appliquée dans certains pays non-européens.
L'arrêté de la ministre, établi sur base de l'avis du Conseil, propose que la castration chirurgicale soit encore uniquement tolérée sous anesthésie et moyennant l'administration de médicaments antidouleur.
La Dernière Heure 2010
http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/305170/laurette-onkelinx-veut-faire-interdire-la-castration-des-porcelets-sans-anesthesie.html