Interdit dans de nombreux pays !
L'interpellation est double. Le rite musulman impose-t-il vraiment qu'un animal soit mis à mort dans de telles conditions de souffrance, parce qu'il ne peut être étourdi ? Et, sous prétexte de respecter une foi religieuse, peut-on accepter de telles pratiques barbares, dans notre société occidentale où les animaux ont des droits reconnus ?
Ne nous voilons pas la face : ce qui se passe dans les abattoirs n'est jamais joli, joli. Mais des conditions strictes ont été imposées pour que l'animal soit tué inconscient. Au Royaume Uni, malgré une législation permissive, la plupart des animaux abattus selon le rite halal sont étourdis avant la saignée, avec l'aval de la communauté musulmane.
L'étourdissement est aussi obligatoire en Suède, en Norvège, en Suisse, en Islande et dans 6 provinces d'Autriche. Et en Nouvelle-Zélande — qui est le premier exportateur mondial de viande ovine halal —, tous les moutons sont étourdis par électronarcose. On pourrait aussi se poser la question en Wallonie qui, via un label, voudrait à l'avenir développer son marché halal à l'exportation.
J.-C.H.