Un chien agonise : les vétérinaires du coin s'en fichent
Amis des animaux,
Je tiens à vous faire part d'un fait horrible qui s'est produit au bout de ma rue le lundi 19 juillet 2010 à Schaerbeek. Vers 12h30, je sors promener mes chiens lorsque je vois un jeune couple devant un chien gisant au sol. Il s'agit d'un jeune american staff. Le jeune homme et son amie ont appelé la police pour qu'elle vienne mener l'enquete car d'après un témoin le chien aura "sauté" du 3ème étage de l'immeuble! Personnellement j'ai du mal à y croire car les chiens ont le vertige! Le chien était visiblement plus que mourant et impossible à déplacer car vu l'attroupement de plus en plus dense, un des voisins le plus proche a tenté de mettre un coussin sous le chien qui ne pleurait pas mais souffrait visiblement et mourrait petit à petit.
Mon génial vétérinaire se trouve à Ottignies dc impossible de l'appeler pour qu'il se déplace. Toutefois, j'avais enregistré dans mon gsm des numéros de vétérinaires très proches de mon domicile en cas d'urgence : ils se trouvent tous à moins d'1 km. J'appelle un premier et je lui explique la situation et il me rétorque qu'il est occupé et ne peut rien faire! Mais apparemment pas assez occupé que pour répondre au téléphone et me donner un autre numéro que j'appelle (mon second numéro ne répondait meme pas!).
J'appelle ce deuxième vétérinaire qui me dit qu'il ne peut rien faire car il est occupé. Je commence à m'énerver au téléphone et je lui dit que c'est honteux! Que j'appelle des vétérinaires pour qu'ils viennent seulement euthanasier et abréger les souffrances de ce pauvre chien ou même qu'on leur amène sur place avec ma voiture et ils ne savent rien faire!
Je continue à parler fort au téléphone leur indiquant qu'un vétérinaire n'est pas là que pour faire des vaccins annuels aux chiens, mais qu'au même titre qu'un médecin ils doivent aussi travailler dans l'urgence et sauver des vies quitte à devoir se déplacer! Que c'est honteux de me répondre qu'ils ne savent rien faire! L'homme, tout honteux de sa fainéantise et du fait qu'il n'allait pas gagner d'argent en faisant son travail de vétérinaire (même si je lui aurais payer la consultation s'il le fallait) balbutie me disant qu'il en pleine opération et va me donner un numero d'urgence! En pleine opération mais il répond au téléphone pendant 5 minutes!!! 5 minutes pendant lesquelles ce pauvre toutou est mort ensuite dans un dernier souffle entouré des passants le caressant et veillant sur lui.
Entretemps, le numéro que ce vétérinaire m'avait donné était un numéro inaccessible dixit Belgacom! Ce vétérinaire ne connaissait meme pas un seul numéro d'urgence!!
Les lames me coulaient à la fois de tristesse envers ce jeune toutou trop tot arraché à la vie et à la fois de colère envers ces vétérinaires qui considèrent les maîtres comme des clients, des pompes à fric et qui n'ont plus aucune idée de ce que c'est d'être vraiment vétérinaire!
Le jeune homme qui avait appelé la police et qui a lui-même un chien m'a dit qu'il connaissait bien cette situation car il est lui-même maitre-chien et voit bien à quel point la plupart des vétérinaires ne voient uniquement que profit et non plus aide aux animaux!
La brigade canine est ensuite arrivée, 30 minutes après l'appel du jeune homme. Elle a sonné à l'immeuble où habitent les propriétaires du chien et personne n'a répondu…
J'ai précisément demandé s'il y aurait enquete pour défaut de prévoyance ou maltraitance. Car soit les maitres l'ont balancé du troisième étage et ont préféré se cacher; soit ils sont de toute façon coupables de la mort de leur chien en ayant laisser une fenetre grande ouverte au 3ème étage.
La brigade canine m'a dit qu'ils vont de toute façon chercher à joindre les propriétaires du chien…ils m'ont confirmé que ça ne servait à rien d'appeler à l'aide les vétérinaires car aucun ne se déplace jamais!
Cependant, je doute fortement qu'il y ait un suivi…
Mon premier jour de congé avait donc bien mal commencé en assistant, impuissante, à la mort de ce pauvre toutou qui m'a fortement choquée et attristée.
Mais surtout je suis profondément outrée de l'attitude de ces vétérinaires qui je l'espère auront eu bien honte suite à mon appel et aux vérités que je leur ai dites.
J'aimerais que ce message éveille les consciences des uns et des autres et des vétérinaires qui liront peut-être ce message!
Il est clair que si un jour il arrive quoi que ce soit à mes chiens, je n'irai certainement pas chez eux mais que je foncerai chez mon vétérinaire d'Ottignies qui, lui se préoccupe véritablement des animaux!
Sabine