Le vote est intervenu dans une contexte morose pour le secteur taurin en Espagne
Le monde taurin va réagir après l'interdiction en Catalogne
Pour ou contre?
BARCELONE La Catalogne, située dans le nord-est de l'Espagne, est la deuxième région espagnole à bannir cette chorégraphie mortelle entre le matador et le taureau.
Les députés de Catalogne ont voté ce mercredi matin l'interdiction de la corrida au parlement autonome. Cela constitue le rejet d'un des symboles et des piliers de la culture espagnole par une région autonome qui se considère déjà comme un pays en soi.
Ils ont approuvé l'interdiction des corridas, à partir du 1er janvier 2012, par 68 voix pour et 55 contre.
La Catalogne, située dans le nord-est de l'Espagne, est la deuxième région espagnole à bannir cette chorégraphie mortelle entre le matador et le taureau.
Mais dans les faits, les effets seront limités car la Catalogne n'a plus qu'une arène encore utilisée à Barcelone, qui n'organise qu'une quizaine de corridas par an, rarement pleines.
Dans le reste de l'Espagne, c'est un millier de corridas qui sont proposées en saison.Mais la corrida reste une passion et les conservateurs espagnols comptent bien la défendre, dans une bataille qui a débuté l'année dernière.
Les îles Canaries ont déjà interdit la corrida en 1991, mais les combats n'y avaient jamais été populaires et aucun n'avait été organisé dans les îles depuis sept ans.