Lota Animal Mon Ami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lota Animal Mon Ami

Discutions et info sur la cruauté animale

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

De la viande de cheval lotois en vente directe !

3 participants
AuteurMessage
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent

De la viande de cheval lotois en vente directe ! Empty
MessageSujet: De la viande de cheval lotois en vente directe !   De la viande de cheval lotois en vente directe ! Icon_minitimeMer 12 Oct - 20:01

De la viande de cheval lotois en vente directe

L'Association pour la promotion de l'élevage et l'utilisation du cheval de trait du Lot concrétisera, en octobre, son projet d'atelier de découpe et de vente directe de viande de cheval.

De la viande de cheval lotois en vente directe ! Vente_10

«Beaucoup plus de gens qu'on le croit aiment manger de la viande de cheval. Mais ils n'osent pas le dire car c'est presque devenu politiquement incorrect. Le cheval est assimilé de plus en plus à un animal de compagnie. Pourtant, la viande de cheval est excellente tant pour ses qualités gustatives que nutritionnelles, indique Béatrice Marmiesse, présidente de l'ASPECT 46 (Association pour la promotion de l'élevage et l'utilisation du cheval de trait). Et son prix n'est pas plus onéreux, puisque l'on tourne à environ 9 € le kilo.

Il n'y a plus de boucherie uniquement chevaline dans le Lot et peu de bouchers proposent du cheval. L'essentiel de la viande de cheval en vente dans les grandes surfaces du Lot - quand elles en proposent - provient en général de pays étrangers. D'ailleurs, la quasi-totalité de la viande chevaline consommée en France est importée, alors que nous exportons à un prix dérisoire nos poulains de 6 mois, vers des engraisseurs étrangers. Cela décourage de nombreux éleveurs qui abandonnent cette production. »
L'association compte une quarantaine d'adhérents, mais une vingtaine d'éleveurs ont décidé de s'impliquer dans l'organisation d'un atelier de découpe et de vente directe de viande chevaline, produite localement.

Solution écologique et économique
« La production de viande chevaline est un débouché potentiel pour la filière, qui connaît des difficultés. Il est ubuesque d'importer de la viande chevaline alors que le Lot compte de nombreux éleveurs produisant des chevaux de qualité. Le circuit court est une solution à la fois écologique et économique. Nous avons fait un sondage et nous nous sommes aperçus que plus de monde que l'on pense attend cela, et veut acheter localement des produits de qualité », poursuit Béatrice Marmiesse.

La présidente s'appuie sur l'exemple tarn-et-garonnais : « Un atelier de découpe et de vente directe a été lancé l'an dernier. Au départ, un poulain était abattu par mois. Aujourd'hui, il s'agit d'un poulain tous les 15 jours ».
Faute de structure adéquate dans le Lot, les poulains seront abattus à Montauban, mais découpés à Saint-Germain-du-Bel-Air (lire encadré) par un professionnel éleveur travaillant à cet atelier : Gilbert Leynaert, également trésorier de l'ASPECT 46.

Pour en savoir plus…
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/27/1176799-de-la-viande-de-cheval-lotois-en-vente-directe.html

"Georges LAURENT " et pourquoi pas ?????????

De la viande de cheval lotois en vente directe ! Viande11
Revenir en haut Aller en bas
http://georges001.skyrock.com
georgeslaurent
Admin
georgeslaurent

MessageSujet: Re: De la viande de cheval lotois en vente directe !   De la viande de cheval lotois en vente directe ! Icon_minitimeMer 12 Oct - 20:46

Viande de cheval : la colère de Brigitte Bardot !

Monstre », « Vous me dégoûtez », « Ignoble ». C'est en des termes violents, que Brigitte Bardot, vient d'écrire à Béatrice Marmiesse, présidente de l'association pour la promotion de l'élevage et l'utilisation du cheval de trait du Lot. Objet de cette ire : le projet de création à Saint-Germain-du-Bel-Air, d'un atelier de découpe de viande de cheval, pour une vente directe de colis de 6 kg de viande de poulains de 18 mois, nés et élevés dans Lot et abattus à Montauban (lire « La Dépêche du Midi » du 27 septembre). « L'être humain est d'après le Larousse ''sensible à la pitié, bienfaisant, secourable'' donc vous n'en faites pas partie et vous êtes un monstre. Qui a transformé son territoire en atelier de découpe pour chevaux.

De la viande de cheval lotois en vente directe ! Bbchev10

Je ferai mon possible pour que ce scandale vous éclabousse du sang de ces pauvres bêtes dont vous êtes l'immonde assassin par procuration. Comment pouvez vous survivre face à l'agonie épouvantable des animaux que vous sacrifiez ? » Je souhaite qu'un jour vous subissiez ce que vous faites subir aux chevaux via votre immonde association », tempête BB dans son courrier (nous avons sollicité une interview qui a été refusée N.D.L.R.).

Trouver une solution à la crise
De son côté, Béatrice Marmiesse ne souhaite pas commenter les termes du courrier et préfère s'en tenir au débat : « Des Lotois consomment de la viande de cheval. Il vaut mieux avoir des chevaux avec de bonnes conditions d'élevage, de transport et d'abattage que de la viande avec des conditions non connues. C'est la même chose avec la viande de vache ou de mouton. Pour ma part, je ne fais pas abattre mes chevaux. Je préside une association qui a travaillé sur des programmes de formation des éleveurs pour orienter les chevaux vers les loisirs. Certains ne sont pas intéressés par cette orientation et s'en tiennent à la viande. La filière connaît une crise, il faut bien trouver une solution ».

Pétition:

De la viande de cheval lotois en vente directe ! Petiti10

http://www.jenemangepasdecheval.com/petition1.php

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/11/1189248-la-colere-de-brigitte-bardot.html
http://georges001.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la viande de cheval lotois en vente directe !   De la viande de cheval lotois en vente directe ! Icon_minitimeVen 14 Oct - 14:16

petition signée
fabienne76

fabienne76

MessageSujet: Re: De la viande de cheval lotois en vente directe !   De la viande de cheval lotois en vente directe ! Icon_minitimeVen 14 Oct - 23:47

moi aussi je l'ai fait hier!
http://mespetitsminets.skyrock.com
lamiedetous

lamiedetous

MessageSujet: Re: De la viande de cheval lotois en vente directe !   De la viande de cheval lotois en vente directe ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 23:47

signé
http://chez-l-amie-de-tous.centerblog.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la viande de cheval lotois en vente directe !   De la viande de cheval lotois en vente directe ! Icon_minitime

De la viande de cheval lotois en vente directe !
Page 1 sur 1