Bonjour à tous! On se demande à quoi les juges sont payés!
Chevaux morts de faim à Lessines: l’éleveur peut continuer sa professionUn éleveur de bêtes d'Ogy a été condamné à 16 mois de prison avec sursis simple de cinq ans. Il comparaisait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Tournai dans une affaire de maltraitance d'animaux. Il avait laissé mourir de faim certains de ses chevaux.
26 Mars 2012 15h34
Le tribunal correctionnel de Tournai a condamné un marchand de bêtes d'Ogy à Lessines à 16 mois de prison avec sursis simple de cinq ans. Pascal Delcourt était jugé pour avoir laissé mourir de faim des poneys ou des chevaux, abandonnés dans des prairies boueuses. Il était également poursuivi pour faux et usage de faux. Les associations de défense des animaux l'administration et même le parquet se sont ligués pour traîner l'éleveur en justice. L’homme n’avait aucun antécédent judiciaire.
Il pourra continuer son activité
Le tribunal n'a pas estimé qu'il faille interdire à M. Delcourt de détenir des animaux. Il pourra donc continuer à exercer sa profession mais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête pour une période de cinq ans. Partie civile, l'asbl Animaux en péril recevra un euro symbolique. L'association avait réclamé l'interdiction d'exercer pour M. Delcourt.
Equidés malades et cadavériques
Au printemps 2009, une cinquantaine d'ovins et de caprins, en mauvaise santé ou morts, avaient été découverts dans son exploitation. Deux ans plus tard, ce sont des dizaines d'équidés malades et cadavériques qui étaient saisis. Il ressort de l'enquête que le négociant n'avait pas pris les mesures adéquates pour nourrir les animaux malgré les nombreuses remarques formulées par les vétérinaires de l'Afsca et du SPF Santé publique.
Source: www.rtlinfo.be