Un paradis pour les éléphants !
Planckendael a inauguré son nouvel espace 5 étoiles réservé aux pachydermes
PARC ANIMALIER MALINES Après plus d’un an de travaux et pas moins de 12,5 millions d’euros d’investissement, Planckendael a inauguré hier en grande pompe son temple des éléphants. Une ouverture qui s’est déroulée en présence notamment de la vice-première ministre Laurette Onkelinx (qui a parlé d’éléphant du PS ?) qui a pris part à la cérémonie indienne d’illumination du temple. Pour l’occasion, un prêtre indien lui a d’ailleurs dessiné un rond rouge sur le front, signifiant qu’elle est désormais protégée des dieux !
Mais, les vraies stars de la journée étaient bien sûr les 5 femelles éléphants venues tout droit du zoo d’Anvers, dont Kai-Mook, née en captivité il y a 3 ans. Les pachydermes avaient été transportés il y a deux semaines à Planckendael, afin de leur laisser un temps d’acclimatation avant d’être présentés au public.
Et, pour le coup, c’est d’un véritable espace 5 étoiles dont les animaux disposent désormais ! Leur nouvel enclos, qui fait deux fois la taille d’un terrain de football, est 10 fois plus grand que celui dans lequel ils étaient avant à Anvers. On pénètre dans cette zone, thématisée sur l’Asie, en traversant un village indien reproduit dans ses moindres détails, avant d’arriver dans un immense lodge qui offre une passerelle d’observation sur l’espace où nos pachydermes peuvent gambader ou se baigner. Un temple couvert permet aussi de les admirer au plus près lorsqu’ils sont à l’intérieur. Tout a été mis en place pour le bien-être des animaux, comme des canons à eau pour leur offrir des massages ! En hiver, le bassin intérieur reste chauffé à 15° pour la baignade.
L’espace se veut également à la pointe de la technologie. Lorsque les éléphants pénètrent dans leur enclos, ils passent sur une balance intégrée dans le sol qui permet ainsi d’enregistrer quotidiennement leur poids (qui peut aller jusque 7 tonnes). L’enclos a aussi une vocation scientifique, destinée à favoriser l’élevage d’éléphants d’Asie, encore trop peu nombreux à naître dans des parcs animaliers. Cependant, les femelles devront encore un peu attendre : le mâle, en provenance d’Hambourg, est mort juste avant son déménagement pour la Belgique ! Il faudra donc lui trouver un successeur…
En attendant, les visiteurs pourront découvrir cette zone dès aujourd’hui. La période est d’ailleurs faste pour les parcs animaliers, puisque Pairi Daiza présentera ce vendredi une nouvelle zone dédiée elle à l’Afrique.
Frédéric Seront
Les 5 femelles éléphants disposent d’un espace grand comme deux terrains de football.
Laurette Onkelinx a participé à la cérémonie indienne et a été affublée d’un rond rouge sur le front. Quoi, ça ne vous fait barrir ? Belga
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1270701