France: Un chien tué après avoir été traîné sur 15 kilomètres accroché à une voiture!
Acte de cruauté ou accident ? Les gendarmes de La Chaise-Dieu devront répondre à cette question. Depuis le lundi 26 novembre, ils enquêtent sur la mort particulièrement atroce d’un chien de race Rottweiller, accroché au pare-chocs de la voiture de son maître et traîné sur près de 15 kilomètres. Tout est parti d’un témoignage recueilli par les militaires le jour des faits. Un homme leur signalait avoir découvert un animal à l’agonie, accroché à l’arrière d’un véhicule sur le canton de La Chaise-Dieu. Sur la base des renseignements fournis par le témoin, les gendarmes ont interpellé, jeudi, un habitant d’un village de la commune de Saint-Pal-de-Sénouire, âgé de 39 ans et né dans la région parisienne.
Entendu en garde à vue, ce dernier reconnaissait la mort de son chien qui avait été traîné sur près de 15 kilomètres entre son domicile et La Chaise-Dieu.
Mais l’intéressé a maintenu, devant les enquêteurs, qu’il s’agissait d’un accident. Il aurait déclaré avoir l’habitude d’attacher son chien au pare-chocs de la voiture, dans la cour de sa maison, afin que l’animal ne s’enfuit pas. Ce jour-là, il serait monté au volant du véhicule et aurait pris la route de La Chaise-Dieu en oubliant que le chien était encore accroché…
Toujours est-il que l’animal a succombé dans d’horribles souffrances. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, l’individu fait l’objet d’une convocation par l’officier de police judiciaire et devra s’expliquer devant la justice en avril prochain.
La Société protectrice des animaux avisée des faits, attendrait davantage d’informations sur les investigations en cours pour éventuellement se porter partie civile.
Dans l’hypothèse d’un acte volontaire, le propriétaire du chien pourrait être poursuivi pour acte de cruauté envers un animal.
Pour l’heure, le Saint-Palin a été verbalisé pour n’avoir pas déclaré en mairie qu’il détenait un chien dangereux. Les rottweillers sont effectivement des chiens de deuxième catégorie. Le fait de ne pas les déclarer expose leur propriétaire à une amende de 750 euros.http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/12/16/un-chien-tue-apres-avoir-ete-traine-sur-15-kilometres-accroche-a-une-voiture