Chats: stériliser=protéger
Le SPF Santé publique a lancé une campagne de stérilisation des félins
BRUXELLES: Les chats sont en surnombre en Belgique. La population féline augmente de
6 % chaque année. Le taux de reproduction spectaculaire des chats est à l'origine de cette surpopulation. Faut dire qu'un couple de chats peut avoir 8 jeunes par an, ce qui, au bout de trois ans, représente une progéniture de 200 chatons. Certes de nombreuses communes belges prennent l'initiative de ne plus amener les chats errants dans les refuges, préférant les attraper et les stériliser avant de les remettre en liberté. Et pourtant. l'effet sur la surpopulation dans les refuges ne semble pas avoir grand effet.
Selon les dernières statistiques disponibles, on dénombrait en 2004 pas moins de 1 954 000 chats dans notre pays. Et le nombre de naisseuses augmente proportionnellement à celui des chats abandonnés.
Selon le service fédéral Bien-être animal, le nombre de chats qui se re-trouvent dans des refuges fluctue d'une année à l'autre, mais reste à un niveau élevé inacceptable. Les refuges se trouvent dès lors dans l'impossibilité de faire face à l'afflux massif de félins. Avec au bout du compte une bien triste solution: l'euthanasie.
Ainsi, au cours de l'année écoulée, 35.828 chats ont été accueillis; 15.161 chats, qui n'avaient pas trouvé un nouveau maître, ont dû être euthanasiés. Ce sont bien. sûr les propriétaires de chats eux-mêmes qui sont à même à renverser ces tris-tes tendances en faisant stériliser leur chat. Voilà pourquoi, afin de les encourager à faire stériliser leur animal domestique, le service Bien-être animal diffuse, cet été, au travers d'une campagne baptisée Stériliser = Protéger, des affiches et une brochure par le biais des vétérinaires, des communes et des refuges pour animaux.-
Une documentation également disponible sur le site web du service public fédéral Santé publique, (www.health.fgov.be). Vous saurez tout sur les différentes méthodes contraceptives adaptées aux félins et leurs contraintes, les avantages de la stérilisation et de la castration : "Notre campagne, lancée par les affiches distribuées chez les vétérinaires, rencontre un succès immense. Nous pouvons tout juste satisfaire la demande en affiches", explique Eric Van Tilburgh du service Bien-être animal.
Au vu du coût que représente une opération de stérilisation - environ 100 € - pour un particulier et même si quelques praticiens re-voient leurs tarifs à la baisse, ce sont prioritairement les "vétérinaires qui devraient y mettre du leur dans cette campagne, pour que les honoraires puissent être supportés par tous."
Anne-France Somers