Bonjour à tous!
Qui n'a jamais rêvé posséder un perroquet? Nous avons tous en tête le volatile irrasible du capitaine Haddock qui adopta très vite le langagez châtié de son maître dans les aventures de TINTIN.
Or, aujourd'hui, sur les 353 espèces de perroquet connues, 94 sont en voie d'extinction.
Les sympathiques oiseaux sont victimes de la beauté de leurs plumage ( surtout les aras ), de la déforrestation et du traffic.
Des oiseaux sont enlevés brutalement à leur milieu naturel par des braconniers sans vergogne avides de lucre.
Beaucoup meurent en chemin victimes de faim, froid, lutte pour une maigre pitance...Ils sont stockés dans des containers, parfois auprès de congénéres défunts!
Parfois, ils arrivent même mutilés!
La déforrestation les menacent également: leur biotope est détruit, ils se retrouvent sans nid ni nourriture!
L'Espagne, souvent montrée du doigt pour son comportement iniuqe envers les animaux ( ex: les chiens de concours ), a cette fois-ci mené une action qui mérite d'être soulignée.
Le LORO PARQUE de Puerta del Cruz ( Tenerife, Canaries ) est un parc animalier abriant plusieurs espèces de prroquets. Depuis 1994, il a développé un organisme visant à étudier ces oiseaux.
La firme de nourriture pour psytachidés ( bengalis, perroquets, perruches ...) VERSELE LAGA s'intéresse depuis 2002 à cette activité. Elle fournit de plus al nourriture pour les habitants du parc.
Depuis peu, les deux organismes ont décidés de travailler plus étroitement ensemble. Les bénéfices de la VERSELE LAGA servirotn désormais à la LORO PARQUE FUNDACION à mieux menr ses actions de préservation des perroquets.
Des espèces protégées seront élevées et étudiées au parc afin d'être préservées. Elles seront aussi présentées au public afin de le sensibiliser au problème d'extinction des perroquets.
Les deux organismes s'engagent à mener des camapgnes de préservation du biotope des perroquets ainsi que de les nourrir en cas de famine et de les vacciner.
Leurs cousins de salon peuvnet aussi bénéficier de l'action. VERSELE LAGA profitera des études du LORO PARQUE pour mieux dévelloper des dîners de qualités pour oiseaux domestiques.
Cette fois-ci, que tous les "Jackos" du monde cessent de jurer sur leur perchoirs pour crier "Merci!".
Informations: www.loroparque-fundacion.org
www.verzele-laga.com
A ne pas rater: la photo du poussin de perroquet nourri par un vétérinaire au LORO PARQUE! Trop mignon!