Gare au souvenir interdit
dans les bagages au risque d'amendes et de peines de prison
BRUXELLES Réaliser un beau voyage à l'autre bout du monde dans un pays exotique donne parfois envie de ramener des souvenirs plus tangibles que de simples photos.
Mais attention, si vous devez ramener quelque chose, ne perdez pas de vue que de nombreuses espèces animales et végétales sont protégées et interdites de commerce comme de transport. C'est la convention de Washington aussi connue sous le nom de CITES qui réglemente cette matière et le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a décidé de lancer une campagne d'information à destination des touristes belges prêts à partir cet été.
Une information bien nécessaire car, "chaque année, la douane saisit quantité de souvenirs illégaux, tels que statuettes et bijoux en ivoire, sacs à main, chaussures et portefeuilles en cuir de reptile, bijoux et colliers en corail, voire aussi parfois des serpents, perroquets, araignées, oiseaux et batraciens vivants", indique le SPF. "Pour la période 2003-2007, les souvenirs saisis par les services de douane provenaient essentiellement de la République démocratique du Congo et de Thaïlande. Ont notamment été retrouvés dans les bagages de touristes et colis postaux : 307 pièces en ivoire, 238 bracelets en poils d'éléphant, 125 bracelets de montre, portefeuilles, ceintures, chaussures et sacs à main en cuir de crocodile et de serpent, 10,5 kg de caviar, 69 dents de lion et de crocodile, 25 défenses d'éléphant, 18 coquillages protégés, 15 tortues et crocodiles empaillés, 6 orchidées et 2 coraux."
Au-delà du respect des espèces menacées et de la nature en général, ramener de tels objets dans vos bagages vous expose à de graves sanctions. Une logique saisie par les douanes de l'objet bien souvent payé fort cher mais également des poursuites pour lesquelles on peut encourir une lourde amende ainsi qu'une peine d'emprisonnement.
Ce sont les sanctions en Belgique, évidemment. Dans les pays lointains d'où ces souvenirs peuvent être ramenés, la justice est parfois aussi exotique que le climat.
Autant le savoir et se procurer la brochure éditée par le SPF Santé publique et bien-être animal.
M. Ka.Renseignements : http://www.votresouvenir.be.
Si vous devez ramener quelque chose d'un voyage à l'étranger, ne perdez pas de vue que de nombreuses espèces animales et végétales sont protégées et interdites de commerce comme de transport. (demoulin)