|
| Ce n'est pas la fête pour tout le monde | |
| | Auteur | Message |
---|
Antispéciste
Nombre de messages : 128 Age : 58 Localisation : Belgique, Spa Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Ven 26 Déc - 15:58 | |
| Nous tous les animaux avons le don magique de sentir que nous existons.
Les cailloux et les trains, les tubercules et les fruits ne savent rien de la douceur de l'air et de la caresse de l'eau, ni n'éprouvent l'émotion de se frotter les uns aux autres.
Mais pour nous, les animaux, la vie peut être belle.
Ce sera bientôt notre fête ?
Les guirlandes sont prêtes, et les couteaux, les cages, les gourdins, les cadeaux. Bientôt on goûtera plus fort qu'à l'habitude la joie d'être réunis. Bientôt pleuvront les coups plus fort qu'à l'habitude. Et les "paix sur la Terre" et les "vœux de bonheur" vogueront tranquillement sur une mer de sang plus large qu'à l'habitude.
Beaucoup des animaux iront au grand festin : les vivants autour de la table et les morts posés au milieu. Car le monde, dit-on, est fait de deux moitiés, l'une née pour régner et l'autre pour périr.
Joyeux Noël, pour qui ?
Il y aura des sapins, des gentils Pères Noëls, des crèches avec un bœuf et un petit enfant. Le bœuf ne humera ni sapins ni paille. Il aura le souffle rauque de la bête qui s'affale ; la vie s'échappera par sa gorge tranchée ; ensuite les Pères Noël partageront sa dépouille avec les petits enfants.
Pour qui, la bonne année ?
Bientôt la Saint Sylvestre, la nuit des bons vivants aux ventres de cimetière.
Porcelets qu'on ampute de la queue et des dents, veaux traînés à genoux vers le dernier voyage, vous tous les mutilés, les emprisonnés, les asphyxiés, les gavés, les électrocutés, les éventrés, à quoi bon vous débattre ? Les bons vivants à la voix mélodieuse couvrent déjà vos cris. Ils parlent de terroir et de nappes à carreaux, chantent les bonnes mains calleuses (qui tiennent les tenailles, les embucs, les filets), et le talent immense d'exciter les papilles en cuisinant des morts. Ou tu parles comme eux ou tu es un peine-à-jouir. Pour être de la famille, il faut organiser...
...la communion dans le sang !
Noël ou Nouvel an sans dinde, sans foie gras, sans saumon, sans homard, sans huîtres, sans gibier, sans mousse de canard, sans langouste, sans boudin blanc, sans caviar... il manquerait l'essentiel ! Avoir des invités et n'offrir point de viande, cela ne se fait pas. Voyons ce sont nos hôtes, il faut leur faire honneur, leur prouver notre estime, se montrer accueillants !
Macabre communion au prix d'un sacrifice. Vois combien je t'honore, j'ai immolé pour toi des victimes sans compter. Tu es bien mon égal, tu es digne comme moi de moissonner les vies de ceux de l'autre moitié.
En ces temps généreux, les plus pauvres des élus ne seront pas oubliés. Aux réveillons humanitaires, eux aussi recevront leur rondelle de foie gras. Puis on les renverra se geler dans les rues, tout oints de dignité.
Et moi, je me mets où ?
Moi qui n'ai ni plumes, ni fourrure, ni écailles, je suis par ma figure de la race des saigneurs. Comme je voulais leur plaire, qu'ils m'acceptent parmi eux, j'ai fait mine de croire la fable des deux moitiés. Je savais tout comme eux savourer le goût du meurtre et rire grassement des cadavres exquis. Mais c'est trop cher payer ma place parmi les leurs.
J'aimerais encore qu'ils m'aiment et pouvoir les aimer, mais je vois trop clairement qu'ils écrasent de sang froid ceux de l'autre moitié, qui sont aussi les miens. Plus jamais je ne serai du côté des bourreaux. Le jour du grand festin, s'il n'y a que deux camps, je choisis l'autre côté.
Éventrez-moi vivante comme les autres esturgeonnes. Explosez-moi le foie comme aux autres canards. Arrachez mes testicules comme aux autres chapons. Ecartelez-moi comme les autres grenouilles. Ébouillantez-moi comme les autres homards. Que vos dents souriantes mettent ma chair en lambeaux comme celle des autres dindes, veaux, chevreuils et saumons.
Faut-il vraiment choisir entre le pire et le pire ? Rejoindre les suppliciés qui vont agoniser, abandonnés de tous ; ou bien les assassins qui poussent vers l'abattoir, la face ricanante qui déjà se pourlèche ?
Non, non, non, non !
Je dénonce!
Je dénonce le médiocre et lâche procédé de mépriser autrui pour mieux se rassurer sur sa propre importance. Je dénonce la communauté bâtie sur l'exclusion. On peut créer des liens autrement qu'en étant complices des mêmes crimes. Oublions l'odieux mythe du monde à deux moitiés, la sinistre machine à fabriquer le malheur.
Je veux qu'existent en vrai les Pères Noëls gentils, et la paix sur la Terre, et la fraternité. Que puissent s'épanouir la chaleur animale et la joie d'exister des porcelets joueurs, des canards amoureux et des humains bavards.
Pour nous tous, les animaux, la vie peut être plus belle. Que commence enfin la fête pour de vrai, la fête sans sacrifices !
Tant que l’homme se nourrira de chair animale, et martyrisera les animaux, restera en lui quelque chose de sauvage, aussi il ne connaîtra ni la santé, ni la paix. Victor Hugo. Soutenez l'association "Dignité Animale" grâce au moteur de recherche solidaire VEOSEARCH : http://www.veosearch.com/fr/digniteanimale et n'oubliez pas de cliquer sur http://www.clicanimaux.com/ Pour rappel, ClicAnimaux a remis un chèque de 29 159 euros à la SPA grâce aux nombreux clics !
Merci à Isa | |
| | | Georges Vool
Nombre de messages : 1175 Age : 90 Localisation : Wansin (Hannut) Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Ven 26 Déc - 19:43 | |
| Très beau texte et combien réel mais vous risquer de choquer certaines personnes car tout le monde n'est pas végétarien ou végétalien, loin de là!
En ce qui me concerne je ne le suis pas mais par contre je ne mange pas de gibier, homard, agneau, cheval, cuisse de grenouille, foie gras.
Donc je suis carnivore comme disent les végé qui vous m'excuserez, me font penser aux témoins de Jehovah qui voudraient que tout le monde partage leur idéal!
Cela ne m'empêche pas d'être très fortement impliqué dans la protection animale.
Sans rancune, mais il faut laisser à chacun le choix de son alimentation. | |
| | | Antispéciste
Nombre de messages : 128 Age : 58 Localisation : Belgique, Spa Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Sam 27 Déc - 10:02 | |
| La chose la plus choquante n'est pas ce texte mais plutôt le fait d'émettre des comparaisons entre les végétariens et secte /ou religion. Ce texte , parle simplement de l'exploitation animale sous toute ses formes et de la souffrance qu'elle engendre. Ni plus ni moins | |
| | | georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Sam 27 Déc - 12:53 | |
| Salut, je te donne mon avis personnel
Je ne suis pas végétarien ou végétalien mes je respecte beaucoup celui qui a le courage et la volonté de répondre a ses critères pour le respect de la cause animale et espère que d’avantages de personnes en viennent à rejoindre cette idéal respectueux de l’être vivant ; c est une des raisons que j’ai mis dans Lota une rubrique destinée au « végétarisme »
. Malheureusement on ne pourra pas d’un jour au lendemain faire changer l’homme de ses habitudes, l’être humain est carnivore depuis toujours. Mes ce que nous pouvons faire dans un premier temps, comme je fais ainsi que mon amis Georges Vool, c’est modifier notre façon de consommer et de bannir certaines espèces animales de notre consommation journalière et d’en parler au tour de soit pour que peut être les nouvelles générations prennes d’avantage conscience et puisse s’adapter a cette nouvelle façon de consommer. Nous devons regarder la vérité devant soit et avant tous, luter contre tous les élevages en batteries, les bovins, volailles etc…doivent pouvoir vivres et évoluer d’un un milieu adapté a leur nature, ne pas subir de stresses ou de maltraitances quelconques et surtouts boycotter tous les produis d’élevage ou dérivés provenant de batteries. Le transport des animaux est une chose également très importante et bien entendu la mise a mort un mot qui me fait frémir dans le dos et doit être pratiquée le plus respectueusement a l’égard de l’animal pour lui éviter la moindre souffrance.
Amicalement, Georges | |
| | | Georges Vool
Nombre de messages : 1175 Age : 90 Localisation : Wansin (Hannut) Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Sam 27 Déc - 13:23 | |
| Les comparaisons sont certainement moins choquantes que la phrase de votre texte reprise ci-dessous traitant les non végé de bourreaux! Et c'est à propos de celle-ci que je ne pouvais rester sans réagir. "Plus jamais je ne serai du côté des bourreaux. Le jour du grand festin, s'il n'y a que deux camps, je choisis l'autre côté."
Tout à fait en accord avec ton avis personnel Georges qui a le mérite de ne pas agressé le camp des "bourreaux". | |
| | | Antispéciste
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Sam 27 Déc - 16:30 | |
| J'ai transmis ce texte tel qu'il m'a été envoyé, si vous estimez qu'il vous agresse ou vous choque, dans ce cas vous pouvez tout simplement le supprimer... Loin de moi l'idée ou l 'envie d'entamer une polémique sur le végétarisme. Il y a plus a faire sur le terrain pour aider les animaux en détresse que de rester derrière mon pc pour tenter d'expliquer mon point de vue. De plus, il y a assez de sites où ces débats ont lieu. Les avis divergent bien sûr, mais quoi que l'on dise, tout est lié, la souffrance animale, la faim dans le monde, le réchauffement climatique etc (ex: il faut des milliers de litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf) L'exploitation animale est partout, libre à chacun d'y contribuer ;ou non. Certains ne le savent même pas, d'autres ferment les yeux. Certains voient une différence entre un chat et un cochon, d'autres pas. Culture, tradition.. Je ne me permets jamais de juger. Je me permets juste de préciser, comme je l'ai inscrit plus haut que la comparaison secte/religion avec le végétarisme est ridicule.
A chacun ses opinions et choix. A chacun ses valeurs et son éthique. | |
| | | Georges Vool
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Sam 27 Déc - 19:18 | |
| "J'ai transmis ce texte tel qu'il m'a été envoyé, si vous estimez qu'il vous agresse ou vous choque, dans ce cas vous pouvez tout simplement le supprimer... "
Il n'y a pas de censure sur Lota qui respecte la liberté d'opinion.
En ce qui me concerne fin de la polémique.
Georges Vool Gestionnaire du Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage CREAVES Agréé par le Service Public de Wallonie Département de la Nature et des Forêts | |
| | | Tara
Nombre de messages : 213 Age : 53 Localisation : Tournai (Belgique) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Sam 27 Déc - 19:29 | |
| Pour ma part, j'ai choisi de devenir végétarienne il y a peu de temps, simplement parce que je le souhaitais et que je me sens mieux comme cela (dans ma tête). Mon mari et ma famille continuent à manger de la viande, je ne souhaite pas leur interdire et leur expliquer que c'est "mieux" de ne pas manger d'animaux. Je pense que le végétarisme doit avant tout être un choix personnel. Je l'ai expliqué à mon entourage : ils n'essaient pas de me faire manger de viande et je n'essaie pas de les convaincre d'arrêter. Et tout se passe bien. Je ne pense pas que les véritables "bourreaux" soient ceux qui consomment la viande (après tout l'homme est un animal omnivore), mais plutôt comme le dit Georges, ceux qui élèvent et abattent les animaux dans des conditions inacceptables. Selon mon expérience, si végétariens et non-végétariens se respectent, il n'y a pas de problème de "cohabitation". | |
| | | georgeslaurent Admin
Nombre de messages : 9568 Age : 80 Localisation : (Belgique) Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Sam 27 Déc - 19:38 | |
| Du calme les amis chacun a le droit de s’exprimer librement et chacun a droit au respect mutuelle et entre personne adulte qui défendons la même cause, je crois qui est bon de ne plus polémiqué sur le sujet, cela ne ferais qu’affaiblir notre cause auprès des détracteurs a la cause commune que nous défendons "le bien être animal" Georges "Administrateur"
Dernière édition par georgeslaurent le Sam 27 Déc - 19:42, édité 1 fois | |
| | | Georges Vool
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde Sam 27 Déc - 19:41 | |
| Bravo Tara pour cette réponse pleine de bon sens. Vous êtes une végétarienne comme je les aime... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ce n'est pas la fête pour tout le monde | |
| |
| | | | Ce n'est pas la fête pour tout le monde | |
|