(Belgique)Chien sauvé par la police IXELLES
Acte de bravoure pour deux policiers qui n'hésite pas a sauté dans un étant gelé pour sauver un chien qui se noie!!!!
Pierrot et Maïté n'ont pas hésité une seconde quand ils ont vu le caniche agonisant dans l'étang
IXELLES Pierrot, 59 ans, Maïté, 28 ans, et Jo, 1 an et demi... Voilà les trois acteurs d'une intervention qui s'est déroulée hier midi aux étangs d'Ixelles. Sans le courage de Pierrot et Maïté, deux policiers de Bruxelles-Capitale-Ixelles, Jo, le caniche, se serait noyé dans les étangs gelés.
Jo et sa maîtresse se promenaient le long des étangs lorsque le chien a bondi vers un canard. L'animal a glissé sur la glace... qui s'est fendue. Il s'est retrouvé dans l'eau gelée, dans l'impossibilité de remonter.
C'est là qu'entrent en jeu Pierrot et Maïté. "J'ai reçu un appel pour un chien qui se noyait dans les étangs", nous explique Pierrot, commissaire à la 2e division. "Arrivés sur place, le chien était à une bonne dizaine de mètres de la berge." Il n'arrivait pas à remonter tout seul. "Je n'ai pas hésité. J'ai enlevé mes chaussures, mon polar et j'ai plongé." L'eau était glaciale.
"Je me suis dirigé vers le chien, mais j'ai eu un choc avec le froid. Une de mes collègues a vu que j'étais en difficulté et elle a sauté."
Cette collègue que Pierrot ne connaissait pas, c'est Maïté, une inspectrice de la 4e division. "J'avais également entendu l'appel pour le chien. Quand on est arrivés sur place, le chien se noyait. Il poussait des cris. On a essayé de casser la glace avec des bâtons mais on n'y est pas arrivé."
Pendant ce temps , Jo, le caniche, se fatiguait. "J'ai vu mon collègue qui a sauté. Et puis, j'ai vu qu'il était en difficulté. J'y suis allée aussi." Mais dès que Maïté a attrapé le chien, elle a senti le malaise. "Elle m'a dit : J'en peux plus, j'en peux plus." Le froid avait eu raison de la jeune inspectrice. Par chance, les pompiers sont arrivés. "Je me suis accrochée à une échelle et on m'a tirée. J'étais en hypothermie."
Pendant ce temps, Pierrot avait retrouvé ses forces. "J'ai pris le chien et je suis sorti." Il fallait à présent faire très vite pour le chien qui était à bout et gelé. "Il est resté vingt minutes dans l'eau. Ma collègue Kahola et son coéquipier l'ont emmené d'urgence chez le vétérinaire."
C'est finalement la combinaison de tous ces efforts - "On adore tous les animaux", n'ont cessé de dire les agents - qui a sauvé la vie de Jo. "Il va bien. Il est sous les lampes chauffantes", nous rassure le vétérinaire.
Emmanuelle Praet
Jo et sa maîtresse se promenaient le long des étangs lorsque le caniche a bondi vers un canard. L'animal a glissé sur la glace... qui s'est fendue.
Pierrot, commissaire à la 2e division de Bruxelles-Capitale.
Maïté n'a pas hésité à plonger pour repêcher un chien.
Cher amis, cher Membres,
N’oubliés pas de passer sur la rubrique pétition très important !!!!!!
Lota n’es pas seulement un forum d’information mes également d’action et si nous voulons voir évoluer les choses favorablement dans le cadre du bien être animal. Signés les pétitions, merci pour eux.
Les Modérateurs et Administrateurs.