Loi interdisant de manger du chien et du chat en Chine : moins stricte que prévue.
Nous vous avions parlé au début de l’année de la possible interdiction de la viande de chien et de chat en Chine. Cette semaine, nous apprenons que la loi prévue vient d’être abandonnée. Très stricte, cette loi souhaitait imposer une interdiction totale de la consommation de viande de chien et de chat dans le pays.
Le projet de loi prévoyait de frapper très fort : 5000 yuans (500 euros) d’amende et jusqu’à 15 jours de prison. Le gouvernement chinois a finalement décidé de laisser les régions choisir la législation qui sera appliquée, craignant qu’une mise en place de la loi à l’échelle nationale ne déclenche trop de contestation.
Cependant, les mauvais traitements des animaux restent dans la ligne de mire du gouvernement, qui entend sévèrement les punir. Les témoignages à ce sujet se font de plus en plus nombreux. Certains n‘hésitent pas à sortir de l’ombre, dans un pays où la censure fait rage, pour dénoncer les tortures infligées aux chiens avant de les tuer.
Si la viande de chien reste un plat durement ancré dans les traditions du pays, la société chinoise la tolère de moins en moins. Avec l’augmentation des revenus et du PIB, la possession d’animaux de compagnie dans les foyers a considérablement augmenté dans les grandes villes chinoises : la consommation de viande de chien et de chat pose à présent un cas de conscience. Le sujet a en tout cas créé la polémique dans le pays, divisant les opinions et les zones géographiques. Le Sud de la Chine est en effet un gros consommateur de viande de chien et de chat et reste donc particulièrement hostile à la mise en place de cette loi.
Durant les Jeux Olympiques, les restaurateurs avaient été invités à réduire la viande de chien et de chat à leurs cartes, ou à la servir discrètement. Si une loi stricte venait à passer, les gérants de restaurants ont déjà pensé à des subterfuges pour masquer l’origine de la viande dans le menu. Néanmoins, une prise de conscience générale se profile à l’horizon, même si la loi mettra probablement des années à passer et à être acceptée de tous.
http://wamiz.com/chiens/actu/manger-chien-et-chat-chine-0565.html