Bonjour à tous!
Voici un curieux fait divers qui a animé le village de Fruita dans le Colorado ( Etats Unis ) en 1945. Il s'agit de Mike, le poulet...sans tête!
Fruita est une petite ville spécialisée dans l'élevage du poulet. Chaque année, elle organise des festivités en l'honneur de ce qui fait son économie.
Troy Olsen, petit-fils d'un des plus grands exploitants de la région, a récemment remis de l'ordre dans le grenier famillial. Quelle ne fut pas sa surprise en trouvant de vieux clichés montrant un gros poulet blanc gambader...sans tête!
Interrogeant sa grand-mère à ce sujet, elle lui suggèra d'aller voir Llyod, le patriarche de la famille qui pourrait lui raconter l'histoire du volatile prénommé Mike.
Tout a commencé en 1945. Llyod se préparait au concours du plus gros poulet. Il tua donc à coups de hache ( ce qui est barbare, comme quoi la cruauté envers les animaux de ferme existait déjà! ) un énorme poulet blanc. Celui-ci se mit, après décapitation!, à courrir dans toute la basse-cour. Llyod pensait qu'il s'agissait d'un réflexe qui arrive souvent suite à la coupe des nerfs. Mais le phénoméne dura toute la journée! Et le poulet semblait encore doué de réflexion! Un vétérinaire fut appelé: il constata que la tête de l'oiseau était mal coupé, ce qui fait qu'une partie de son cerveau était intact! L'oiseau était donc, par la présence de ce cervelet, encore capable des besoins "basiques" de la vie!
Llyod s'attacha au rescapé, il le nourrit avec une pipette par le trou béant de l'oesophage, il veilla à ce que le trou de la trachée soit toujours dégagé pour que Mike ( le nom qu'il avait donné à l'oiseau ! ) puisse respirer.
Durant dix-huit mois, il fit le tour des Etats-Unis avec le poulet phénoménal pour le montrer à des célébrités, des foires agricoles, des universités...
Malheureusement, un jour, Llyod retrouva Mike mort dans sa chambre d'hôtel. Le poulet aurait fait une fausse déglutition pendant que son maître faisait la sieste. Pour ne pas peiner ses enfants, Llyod raconta qu'il avait offert le poulet à la Maison Blanche pour les petits-enfants du président Eisenhower. Il interdit aussi qu'on reparle du sujet car il était vraiement anéanti par la perte de Mike.
Dans les années 2000, nous avons vu que Troy, le petit-fils retomba sur les photos de Mike. Ce fut un véritable engouement pour la ville de Fruita qui lui éleva une statue, fit un site internet, produisit des objets à son effigie...
Mike a même sa propre page sur FACEBOOK!
Que dire de cette histoire? Elle a relancé certes l'économie d'une ville en crise, permit de mieux connaître l'anatomie des poulets mais est avant tout basée sur un acte de cruauté! Mike ne souffrait-il pas? D'après les vétérinaires, ce n'était pas le cas. Espérons-le!
Saluons tout de même Llyodd qui, après l'aventure de Mike, refusa de tuer tout autre poulet et se reconvertit dans la production d'oeufs.
Au moins, Mike a permis à ses frères de basse-cour de ne pas finir sous la hache!
Pour en savoir plus : http://www.miketheheadlesschicken.org
Llyod Olsen et Mike.