Tubize : saisie de huit chèvres laissées à l’abandon !
La saisie a lieu le jour même et les délégués d’Animaux en Péril se rendent sur place, accompagnés des services de police. L’ensemble des chèvres — dont plusieurs chevreaux et boucs non castrés — présentent une maigreur extrême. Certaines souffrent de diarrhée persistante. Leurs pieds, non entretenus, sont trop longs et rendent tout déplacement difficile et douloureux. L’une des chèvres porte une corde à ballot récupérée, faisant office de collier d’où pend une clochette. La majorité des animaux sont dépourvus de boucle d’identification.
Sans eau ni nourriture
Le terrain, dont l’herbe rasée n’offre aucune source de nourriture, est jonché de déchets dangereux : débris de verre, de métal, clôtures fortement endommagées. Le seul abri disponible s’avère totalement insalubre ; le sol couvert d’excréments. À l’extérieur, un énorme tas de fumier. La baignoire servant d’abreuvoir ne contient qu’une eau verdâtre et putride. Enfin, les animaux ne bénéficient d’aucun complément alimentaire (comme le foin) et se nourrissent uniquement des maigres feuilles et plantes encore à leur portée.
Arrivées au refuge de Meslin-l’Évêque, les chèvres ont été placées en quarantaine et ont bénéficié des soins qui s’imposaient.
Nous saluons le travail efficace fourni par les services de police et l’A.F.S.C.A. Le rapport vétérinaire accablant rédigé par l’A.F.S.C.A. a effectivement permis à la police de solliciter une saisie urgente auprès du parquet. L’excellente collaboration entre les différentes autorités et Animaux en Péril est sans aucun doute à l’origine du sauvetage de ces animaux gravement négligés.
L’association attend désormais l’annonce de la saisie définitive, émise par le SPF Santé Publique.
http://www.animauxenperil.be/pages/news/saisie-chevres.html